Les allocations d'études

Les allocations d'études supérieures

L’allocation d’études ou "bourse d’études" est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée, pour l’enseignement supérieur (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts).


Les allocations d’études ne sont pas octroyées automatiquement. Un formulaire de demande doit être introduit chaque année académique.

Il existe deux voies possibles pour introduire une demande d'allocation d'études :

  • la voie électronique (demande en ligne)
  • la voie papier (demande par courrier postal recommandé)

La demande d'allocation d'études 2025/2026 doit être introduite à partir du 8 juillet jusqu'au 31 octobre 2025.

Lorsque le dossier est clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) est envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

L’étudiant est invité à utiliser le formulaire électronique, qui présente l’avantage d’un traitement rapide, plus économique et plus sûr.

Les informations complètes et précises seront disponibles https://allocations-etudes.cfwb.be


Conditions d'octroi d'une allocation d'études pour l'enseignement supérieur (Année académique 2025/2026)

L’obtention d’une allocation d’études est soumise à plusieurs conditions portant sur les revenus du ménage, les revenus cadastraux et les loyers, la nationalité et le cursus éducatif de l’étudiant qui désire bénéficier d’une allocation (appelé "allocataire")

Conditions liées aux revenus du ménage

Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.

Les ressources visées sont :

  • Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (Avertissement-extrait de rôle : Revenus 2023- exercice d’imposition 2024)
  • Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
  • Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
  • Les revenus non imposés en Belgique.

L’ensemble des ressources ne peut dépasser les revenus maxima. Ils sont mentionnés sur le site https://allocations-etudes.cfwb.be/conditions-et-montant/enseignement-supérieur

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts

Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.213,76 €

Conditions liées au cursus éducatif de l'allocataire

L’étudiant :

  • Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    • Se verra refuser l’allocation d’études s’il a obtenu un diplôme de même niveau.
    • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour l'enseignement pour Adultes.
    • Se verra refuser l'allocation d'études s'il bénéficie d'une autre aide financière liées à l'enseignement hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si l'étudiant s'engage à faire un stage ou à faire un séjour ERASMUS, il doit fournir une copie du bail de son logement de minimum 3 mois consécutifs et joindre la convention de stage ou du séjour Erasmus.


Conditions liées à la nationalité

L'étudiant de nationalité étrangère doit : 

- disposer d'une composition de ménage établie à la date de l'introduction de la demande d'allocations d'études ;

- fournir la preuve qu'il ne perçoit pas d'aide financière d'un autre pays.

  • Ressortissants de l’Union européenne : l’étudiant doit être domicilié en Belgique au 31/10/2025.
  • Ressortissants HORS Union européenne : l’étudiant doit totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31/10/2025 et disposer d'un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
  • Réfugiés, Apatrides, Protection subsidiaire : l’étudiant doit avoir le statut de réfugié, d'apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des Réfugiés et des Apatrides ou par le Conseil du Contentieux des Etrangers depuis au moins un an pour introduire une demande.

Les autres candidats non repris dans une des catégories précitées peuvent prétendre à une allocations d'études.


Remarque : Il existe deux types d’allocation : l’allocation variable et l’allocation forfaitaire.
L’allocation forfaitaire, c’est le montant octroyé lorsque les revenus des personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant ont été modifiés suite à un évènement (tel que perte d’emploi, maladie, divorce, faillite, décès, etc.) qui a lieu durant l’année civile qui précède l’année académique concernée.

Le calcul du montant de l'allocation variable prend en considération l'ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l'étudiant, le nombre de personne(s) à charge, le fait d'être externe ou interne, la distance entre le domicile et l'établissement, etc.

Pour plus d’informations sur les conditions, modalités et procédure : 

Direction des Allocations d’études
https://allocations-etudes.cfwb.be

Le Centre d'appel : N° gratuit 0800/11 869 du lundi au jeudi de 9h à 12h

Pour le suivi de votre dossier (24h/24 et 7j/7) - 02413 37 37 (avec votre numéro de dossier)

Bureaux régionaux

Bureau régional de Bruxelles et du Brabant Wallon : rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) - 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Bureau régional du Hainaut et du Luxembourg : avenue Abel Dubois 16 - 7000 Mons
Bureau régional de Liège : rue de Guillemins 16/34 (2e étage) - 4000 Liège
Bureau régional de Namur : rue Van Opré 89 - 5100 Jambes

Les visites dans les bureaux se font uniquement sur rendez-vous et sur base du formulaire de demande.


Pour plus d’informations sur les aides disponibles pour les étudiants :
https://aides-etudes.cfwb.be/aides-financieres-et-avantages/allocations-detudes/
Ce site informe sur les aides financières et avantages, le soutien et l’accompagnement, les aides matérielles et alimentaires.

Mise à jour Juillet 2025

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.