Le soutien scolaire
En résumé
- Différentes structures et services peuvent accompagner les jeunes en difficulté scolaire (au sein même des écoles, grâce à des dispositifs en dehors des écoles ou via des prestataires privés).
- Par leur approche pédagogique, éducative et culturelle, les écoles de devoirs font le lien entre l’école et le milieu de vie de l’élève.
- D’autres structures, généralement des asbl, proposent diverses aides aux élèves en difficulté, de façon plus ou moins ponctuelle et/ou locale.
En détail
Lorsqu’un jeune est confronté à des difficultés scolaires et que l’aide apportée par l’école ne suffit pas, il peut faire appel à diverses structures de soutien scolaire, au sein même des écoles, grâce à des dispositifs en dehors de celles-ci ou via des prestataires privés.
Soutien à l'apprentissage
Par leur approche pédagogique, éducative et culturelle, les écoles de devoirs (EDD) font le lien entre l’école et le milieu de vie de l’élève. Elles accueillent les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans rencontrant des difficultés scolaires, sociales, culturelles ou de compréhension, parfois dues à la maîtrise imparfaite de la langue française (y compris par les parents). Elles proposent un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne. Les EDD sont des structures indépendantes des écoles, fonctionnant en dehors des heures scolaires sur base d’un projet pédagogique et d’un plan d’action annuel, avec le soutien d’une équipe éducative qualifiée. Ces lieux d’accueil et d’écoute permettent de faire le lien entre l’école et le milieu de vie de l’élève.
Les écoles de devoirs sont structurées en 5 coordinations régionales, elle-même regroupée au sein d'une fédération. Pour obtenir la liste des écoles, il est conseillé de s'adresser au bureau de la coordination régionale dont elles relèvent. Vous pouvez également consulter le site de l'ONE ainsi que celui de la "Fédération francophone des écoles de devoir" (www.ecolesdedevoirs.be).
D’autres structures proposent également différentes formes de soutien scolaire. Certaines asbl sont actives directement dans les écoles partenaires, d’autres proposent des cours de remédiation durant les vacances scolaires, des cours de rattrapage, de méthode de travail ou encore des cours particuliers dans différentes matières et ceci autant pour les élèves du primaire que du secondaire ou du supérieur. L’objectif est d’aider les jeunes en difficulté scolaire et de leur redonner le goût de l’école et de l’apprentissage.
Parmi celles-ci peuvent être citées, pour exemple, les ateliers Échec à l'Échec (www.echecalechec.be) et le service Soutien scolaire par Enseignons.be (soutien-scolaire.enseignons.be).
Soutien au sens large
Au-delà du soutien dans les matières d'apprentissage, de multiples autres acteurs œuvrent à la mise en place d'un contexte le plus favorable possible pour chaque élève. Ce sont, par exemple :
- les Dispositifs interne d’accrochage scolaire (DIAS), directement présents au sein des établissements scolaires, pour les jeunes en difficultés avec l’école ;
- les centres PMS, pour un suivi psychologique, médical et social ;
- le service Écoute École, un numéro vert à destination des adultes confrontés à une situation de tensions, conflits et/ou violences à l’école (0800/95 580 - du lundi au vendredi de 9h à 16h) ;
- les AMO, pour une aide sociale ou éducative et favoriser l’épanouissement au sein de l’environnement social et familial ;
- les service de Promotion de la Santé à l’École (PSE), pour assurer le bien-être des élèves dans leur environnement ;
- les services communaux de prévention du décrochage scolaire mis en place par chaque administration communale ;
- le service des équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pouvant intervenir dans le cadre de problématique d’absentéisme et de décrochage scolaire ;
- le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour aider à régler les différents entre les élèves ou leur parents avec les établissements ou l'administration scolaire.
Dernière mise à jour : février 2025