Les septièmes secondaires

À la fin du 3e degré, l’élève peut suivre une année supplémentaire dans l’enseignement secondaire avant d’entamer des études supérieures ou d’entrer dans la vie professionnelle.

Ces 7es années prennent plusieurs formes et poursuivent différents objectifs :

Les 7es années préparatoires à l’enseignement supérieur (PES)

Ces formations préparent les élèves porteurs d’un CESS (mais n’ayant pas les prérequis dans certaines matières) à certaines formations universitaires exigeantes et aux examens d’admission éventuels, par exemple, à l’École Royale Militaire ou dans une faculté polytechnique.

Les droits d’inscription à cette année préparatoire s’élèvent à 124€ ou à 62€ si l’élève bénéficie d’une allocation d’études.

On distingue 4 types d’années préparatoires :

  • mathématiques (18 à 22 périodes de mathématiques par semaine, 2 à 8 périodes de sciences (laboratoires compris), maximum 6 périodes de langues modernes, 2 à 4 périodes de laboratoire d’informatique et 0 ou 2 périodes de dessins scientifiques)
  • sciences (8 à 14 périodes de mathématiques par semaine, 12 à 20 périodes de sciences et laboratoire, des périodes de langues modernes et de laboratoire d’informatique)
  • langues modernes (4 périodes de français, 24 périodes de langue moderne, des périodes de bureautique, de notions de comptabilité, de statistiques et de gestion, de civilisation, culture et institutions ou d’autres options)
  • arts du spectacle et techniques de diffusion (préparatoire aux examens d’admission des écoles supérieures spécialisées dans ces domaines)

Cas particulier :

Il existe aussi une année préparatoire aux jurys donnant accès à l’enseignement paramédical. Elle n’est accessible qu’aux candidats âgés de 18 ans au moins qui ne sont pas porteurs d’un CESS ou d’un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent. Cette année propose deux variantes, selon que l’élève veuille entamer le quatrième degré professionnel complémentaire en infirmier(ère) hospitalier(ère) ou des études supérieures de type court dans le domaine paramédical.

Les 7es années qualifiantes ou complémentaires

  • Les 7es dites « ouvertes » sont accessibles aux élèves qui ont réussi avec fruit une 6e année, quelles que soient la forme et la filière.
  • Les 7es dites « semi-ouvertes » sont accessibles aux élèves en possession du CQ6 de certaines options spécifiques (excepté pour les élèves issus du TTR ou d’une option non qualifiante dans le respect des correspondances prévues).
  • Les 7es dites « limitées » sont accessibles aux élèves en possession du CQ6 d’une seule option bien identifiée.

Les 7es années techniques

Les 7es années de l’enseignement technique permettent de se perfectionner ou de se spécialiser dans des domaines
techniques précis.

Les 7es techniques se divisent en 2 catégories :

  • Les 7es techniques qualifiantes dont la réussite est sanctionnée par un CQ7 et un certificat d’études de 7e année.
  • Les 7es techniques complémentaires dont la réussite est sanctionnée par une attestation de compétences complémentaires à un CQ6 et un certificat d’études de 7e année.

Une 7e complémentaire ne peut être que « limitée » ou « semi-ouverte ».

Un élève de 7e qui ne possède pas de certificat de connaissances de gestion de base pourra obtenir ce titre à condition de suivre avec fruit un cours à raison de 4 périodes par semaine.

Les 7es années professionnelles

Deux types de 7e année professionnelle sont organisés :

  • Le type B combine une formation générale à une formation optionnelle de perfectionnement ou de spécialisation. Il permet d’obtenir le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès à l’enseignement supérieur. Pour les options dites « qualifiantes », les élèves peuvent également obtenir un certificat de qualification de 7e année de l’enseignement secondaire (CQ7). Une série de 7es professionnelles B ne sont plus « qualifiantes » mais sont dites « complémentaires ». Leur réussite est sanctionnée par une attestation de compétences complémentaires à un CQ6. La majorité des 7e professionnelles est de type B.
  • Le type C insiste sur la formation générale et la préparation aux études supérieures, même si une formation optionnelle est prévue. Il permet d’obtenir le CESS donnant accès à l’enseignement supérieur. Ce sont les 7es professionnelles de type C qui préparent le mieux aux bacheliers dans lesquels les mathématiques, les sciences appliquées ou les langues modernes prennent une place importante (par exemple les bacheliers techniques, paramédicaux ou économiques).

La qualification dite « accélérée »

Cette formation n’a pas l’appellation de 7e année mais permet aux élèves porteurs d’un CESS ne souhaitant pas poursuivre d’études supérieures, d’acquérir un certificat de qualification en 1 ou 2 ans. Ces étudiants suivent la formation optionnelle délivrée au 3e degré de qualification. Quelques options sont possibles :

  • Hôtellerie
  • Biochimie
  • Assistant en pharmacie
  • Puériculture

Pour chaque inscription, l’école doit introduire une demande de dérogation. Le Ministre ou son délégué peut dispenser les porteurs du CESS ou du certificat d’études et du certificat de qualification de la 6e professionnelle des conditions d’admission habituellement en vigueur et de certains cours enseignés. La durée des études peut s’en trouver ainsi réduite.

L’année complémentaire organisée, en CPU, au 3ème degré (C3D)

Dans le régime de la CPU, une année complémentaire peut être organisée au troisième degré de la section de qualification, en abrégé, C3D. Elle est organisée en plein exercice ou en alternance et permet d’obtenir, pour les élèves qui ne l’aurait pas fait une ou plusieurs des certifications suivantes : certificat de qualification, certificat d'enseignement secondaire supérieur ou certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel. Les cours et activités dans cette année complémentaire sont organisés en fonction des besoins des élèves.

Le programme des cours et activités est établi par le Conseil de classe, en fonction des besoins de l'élève et peut comprendre :

  • des cours et activités de cinquième, de sixième et/ou de septième année ;
  • des cours et activités de formation suivis dans un CEFA et en entreprise ;
  • des activités spécifiques de remédiation organisées dans l'établissement;
  • des formations dans un Centre de Technologies avancées;
  • des formations organisées dans un Centre de Compétence, dans le cadre de l'accord de coopération conclu le 14 juillet 2006 entre la Région wallonne et la Communauté française relatif à l'équipement mis à disposition dans le cadre de la revalorisation de l'enseignement qualifiant;
  • des formations organisées dans un Centre de Référence dans le cadre de l'accord de coopération conclu le 1er février 2007 entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Commission communautaire française relatif à l'équipement mis à disposition dans le cadre de la revalorisation de l'enseignement qualifiant et à la collaboration entre les Centres de technologies avancées et les Centres de référence professionnelle ;
  • des stages en entreprises.

L'ensemble des cours et activités formatives de cette année complémentaire comporte, au minimum, l'équivalent de 20 périodes de cinquante minutes par semaine.

Conditions d’admission en C3D

Dans le régime de la CPU, sont admis dans l'année complémentaire au troisième degré de la section de qualification, en abrégé C3D :

  • les élèves réguliers qui, au terme de la sixième année de l'enseignement technique de qualification, n'ont pas obtenu le certificat de qualification et/ou le certificat d'enseignement secondaire supérieur;
  • les élèves réguliers qui, au terme de la sixième année de l'enseignement professionnel, n'ont pas obtenu le certificat de qualification et/ou le certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel;
  • les élèves réguliers qui, au terme de la septième année de l'enseignement technique de qualification, n'ont pas obtenu le certificat de qualification;
  • les élèves réguliers qui, au terme de la septième année de l'enseignement professionnel, n'ont pas obtenu le certificat de qualification et/ou le certificat d'enseignement secondaire supérieur;
  • les élèves qui, au cours d'une année scolaire précédente, pendant la sixième ou la septième année de l'enseignement technique de qualification ou de l'enseignement professionnel, ont validé une ou plusieurs unités d'acquis d'apprentissage d'une de ces années d'études et ont perdu la qualité d'élève régulier sans l'avoir recouvrée avant fin de l'année scolaire.
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.