L'immersion linguistique
Décret du 11 mai 2007
L’immersion linguistique désigne « l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère » (EMILE). La méthode consiste à plonger l’élève dans un bain linguistique. Il doit nécessairement communiquer dans la langue étrangère.
L’immersion linguistique peut s’organiser dans toutes les formes d’enseignement : général, technique et artistique de transition, technique et artistique de qualification et professionnel.
Concrètement, les cours sont dispensés dans une autre langue que le français à raison de 8 à 13 périodes par semaine. Toutes les matières peuvent être enseignées en immersion, à l’exception de religion et morale, et, dans le 1er degré de l’enseignement secondaire, français et mathématiques. L’objectif de ces cours est donc double puisqu’il vise à la fois l’acquisition de connaissances spécifiques et la compétence linguistique. Les examens portant sur les matières dispensées dans la langue de l’immersion sont organisés dans cette langue.
Dans l’enseignement secondaire, l’apprentissage en immersion peut commencer dès la 1ère année ou la 3e année. L’établissement qui commence l’immersion en 1ère année est dans l’obligation de la proposer au minimum jusqu’à la fin de la 2e année. L’établissement qui commence en 3e secondaire doit organiser l’immersion jusqu’à la fin de l’enseignement qu’il propose.
La langue d’immersion pour les écoles situées dans la région de Bruxelles-Capitale est limitée au néerlandais, du moins au 1er degré. Les écoles situées en Wallonie peuvent proposer l’immersion dans deux langues maximum : en anglais, en allemand ou en néerlandais mais l’élève ne peut suivre les cours en immersion que dans une seule langue.
Pour être habilité à enseigner en immersion, l’enseignant doit :
- être en possession du titre pédagogique requis
- être « native speaker » ou avoir fait la preuve d’une connaissance approfondie de la langue d’immersion et une connaissance « fonctionnelle » de la langue française
Plus d’informations ?
Mr Vincent Winkin - chargé de mission - Tél : 02/690 86 06 - Mail : vincent.winkin@cfwb.be
Mr Guy Decuyper - chargé de mission - Tél : 02/690 84 29 - Mail : guy.decuyper@cfwb.be