Les humanités sportives

Décret du 30/06/2006.
Circulaire 4507 du 21 août 2013
Décret du 8 décembre 2006

Au 1er degré

Les établissements peuvent proposer 1 à 4 périodes d’activités sportives en activités complémentaires, y compris dans les années complémentaires (2S).

En option de base simple aux 2e et 3e degrés

Aux 2es et 3es degrés de l’enseignement général et technique de transition, les établissements peuvent proposer 4 périodes d’options de base simples : « Éducation physique Garçons » et « Éducation physique Filles ».

En option de base groupée aux 2e et 3e degrés

Dans l’enseignement technique de transition, les établissements peuvent proposer 7 à 11 périodes d’options de base groupées « Éducation physique » et « Sport-études ».

Dans l’option « Éducation physique » : l’élève pratique plusieurs sports, inscrits dans la grille horaire normale. Ces cours sont gratuits, notés par les professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ces options sont classées dans le secteur des services aux personnes, groupe « Éducation physique ».
Dans l’option « Sport-études » : l’élève ne pratique qu’un seul sport à raison de 8 périodes par semaine. Ces cours sont aussi contrôlés par les inspecteurs. Plusieurs options sont proposées.

En enseignement technique de qualification, les options « Technique sociale et d’animation (forme B) » et « Animateur·rice » permettent de suivre un nombre d’heures d’éducation physique important.

Combiner sport de haut niveau et enseignement secondaire

Certaines dispositions particulières proposées par les établissements visent uniquement les élèves sportifs de haut niveau, les espoirs sportifs ou les partenaires d’entraînement reconnus comme tels par le Ministre des Sports.

Pour qu’un élève soit reconnu comme élève sportif de haut niveau, espoir sportif ou partenaire d’entraînement, sa fédération sportive doit préalablement avoir introduit une demande de reconnaissance auprès de la Direction générale du Sport. Lorsque la reconnaissance est obtenue, le responsable légal (pour l’élève mineur) ou l’élève majeur est tenu d’avertir le chef d’établissement afin de pouvoir bénéficier des facilités proposées. Le sport choisi est alors pratiqué en dehors de l’établissement, encadré par un moniteur désigné par la fédération concernée pendant les heures d’école.

Au 1er degré, ces élèves peuvent remplacer une partie ou la totalité des périodes consacrées aux activités complémentaires (4 périodes) par des périodes d’entraînement sportif.  Sauf dérogation, l’élève ne peut remplacer les périodes du cours d’éducation physique de la formation commune.

Au 2e degré de l’enseignement général et technique de transition, ces élèves peuvent remplacer une ou plusieurs options de base simples ou une option de base groupée par un nombre équivalent de périodes d’entraînement sportif (4 à 8 périodes). Ils peuvent également remplacer le cours d’éducation physique de la formation commune par un entraînement sportif,  équivalent en termes de périodes.

Dans tous les cas, le remplacement d’un autre cours de la formation commune est interdit.

Au 3e degré de l’enseignement général et technique de transition, certains ces élèves peuvent, à titre exceptionnel, remplacer plusieurs options de base simples ou une option de base groupée par un nombre équivalent de périodes d’entraînement sportif (7 à 11 périodes). C’est l’administration qui jugera si la nouvelle grille horaire présentée garantit bien une formation générale de qualité, afin d’assurer à l’élève le droit à la sanction des études. Ces élèves peuvent également remplacer les périodes du cours d’éducation physique de la formation commune par un nombre équivalent de périodes d’entraînement sportif. Mais en aucun cas,  un autre cours de la formation commune, de la formation obligatoire en langues modernes ou des cours de la formation optionnelle obligatoire (mathématiques et sciences) ne peut être remplacé !

Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel, les élèves qui ont obtenu ce statut peuvent remplacer les périodes du cours d’éducation physique de la formation commune par un nombre équivalent de périodes d’entraînement sportif.

Facilités sportives

En dehors d’options particulières, l’école peut aménager les horaires (par exemple, en libérant des après-midis) pour permettre aux élèves de pratiquer un ou plusieurs sports en plus de la grille horaire complète. Dans ce cas, la pratique du sport peut être payante et se faire en dehors de l’école. Les cours de sport n’interviennent pas dans les notes, ne figurent pas sur le diplôme et ne font pas partie de la grille horaire officielle de l’élève.

Plus d’informations ?

Direction générale de l'Enseignement obligatoire

Service des Classes de Dépaysement, des Partenariats Culture - Enseignement, des Avantages sociaux et des Classes-passerelles

+32 2 690 82 32

olivier.dradin@cfwb.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.