La formation de coordination et d’encadrement (dès 18 ans)

Ce type de formation ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant. Par contre, la formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare aussi à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise : planification des tâches des personnes travaillant sous son autorité, motivation, coaching, gestion de la communication, coordination de projets, etc.

C’est une formation diplômante de courte durée qui peut être dispensée en alternance par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice. Elle est accessible dès 18 ans.

Si votre projet professionnel évolue ensuite vers la création/reprise d'entreprise, la formation de Coordination et d’Encadrement pourra être valorisée dans un parcours de Formation de Chef d’Entreprise.

Conditions d'inscription

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire
  • Satisfaire à une de ces trois exigences :
    • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation
    • Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification
    • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée
  • S’inscrire aux cours de formation de coordination et d'encadrement dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre de l’année en cours

Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Durée de la formation

Une formation de coordination et d'encadrement dure 1 an. Notez qu’une année préparatoire peut être nécessaire pour certains métiers. L'objectif est de donner les connaissances professionnelles, théoriques et pratiques de base pour pouvoir entamer ensuite les cours de la formation de coordination et d'encadrement.

Certification

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de coordination et d'encadrement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !