La formation de Chef d'Entreprise (dès 18 ans)

La formation de Chef d’Entreprise s’adresse généralement aux personnes qui ont obtenu une qualification dans le domaine ou qui disposent d’une expérience professionnelle suffisante. L’objectif de cette formation est de donner aux participants tous les savoirs et savoir-faire nécessaires à la création de leur PME ou à l’exercice d’une profession indépendante.

Conditions d'inscription

Peut s’inscrire en formation de Chef d’Entreprise, toute personne qui n'est plus soumise à l'obligation scolaire (plus de 18 ans).

Il faut également satisfaire à l'une de ces trois exigences :

  • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
  • Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
  • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.

Enfin, s’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

De plus, il est à noter que pour certaines formations, des conditions particulières d’accès sont fixées.

Organisation

A côté de leur expérience pratique professionnelle, les stagiaires reçoivent dans les centres de formation, à raison de quelques heures par semaine, une formation leur transmettant les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la gestion d’une PME du secteur particulier qu’ils ont choisi.

Les programmes des cours sont conçus par des commissions composées des professionnels du secteur et de conseillers pédagogiques. Ils sont déterminés en fonction des besoins réels des entreprises et des indépendants.

Les personnes qui ne sont pas occupées comme salariés dans une PME peuvent conclure une convention de stage avec une entreprise. Pour ce faire, après inscription, le candidat contacte un délégué de tutelle dans un service de formation des classes moyennes.

Le délégué de tutelle peut aider à rechercher une entreprise de formation et établir un plan de formation en tenant compte de l’âge, du passé scolaire et/ou de l’expérience professionnelle et du projet professionnel du candidat. La convention de stage doit être conclue entre le 1er juillet et le 30 novembre sauf dérogation. Il est conseillé d’être inscrit comme demandeur d’emploi.

Durée de la formation

La formation de chef d'entreprise s'étend en principe sur 2 ans avec une période d’essais de trois mois. Mais pour certaines professions, elle peut durer 1 ou 3 ans. Une année préparatoire peut être nécessaire pour certains métiers techniques. C'est le cas si vous n'avez aucune pratique ou connaissance préalable. L'objectif est de donner les connaissances professionnelles, théoriques et pratiques de base pour pouvoir entamer ensuite les cours de la formation de chef d'entreprise.

La durée de la convention de stage peut être :

  • prolongée d’un an au plus en cas d’échec aux évaluations en cours ou en fin de formation, sous réserve de l’accord d’un centre de formation
  • réduite en fonction des progrès réalisés par le stagiaire et constatés lors des évaluations.

Certification

En fin de formation et après réussite des épreuves finales, le stagiaire obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Dans la plupart des formations, il reçoit également un Certificat de connaissances de base en gestion (Plus d'infos à l'inscription).

Il est à noter qu'il n'y a pas actuellement d'équivalence avec les titres délivrés par le Ministère de l'Enseignement. Cependant ce diplôme permet de créer ou de reprendre une entreprise, ou de s'insérer rapidement et valablement sur le marché de l'emploi en tant que salarié qualifié dans une PME, une grande entreprise ou encore dans les pouvoirs locaux.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.