L'enseignement en alternance

En plus des CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance), dans l’enseignement secondaire, présents en Wallonie et à Bruxelles, deux opérateurs organisent des formations en alternance :

  • L’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) en Wallonie ;
  • Le SFPME (Service Formation PME) en Région bruxelloise, via le centre de formation EFP (anciennement Espace Formation PME et plus anciennement INFAC-INFOBO).

Se former en alternance via les Classes moyennes, c'est se former principalement par la pratique du métier (avec un pied chez un patron ou en entreprise, etc. et l’autre en Centre de formation IFAPME ou via l’EFP). Pourquoi dit-on que l’alternance est la meilleure manière d’apprendre un métier ? Tout d’abord, parce que ce type de formation est en phase avec l’évolution du métier. Tous les formateurs sont des professionnels de leur discipline. Ils la pratiquent tous les jours, connaissent ses évolutions et vous transmettent les techniques les plus actuelles. En outre, les fédérations et secteurs professionnels veillent à ce que les programmes de cours soient ajustés régulièrement en fonction des besoins des entreprises.

En étant plongé dans la réalité d’une entreprise, votre formation est dynamique. Pendant les cours aussi, vous apprenez votre métier par la pratique. Les Centres de formation sont équipés d’ateliers adaptés aux besoins des métiers et de l’apprentissage.

Fréquenter un enseignement en alternance via le contrat d’apprentissage permet de satisfaire à l’obligation scolaire à temps partiel. Les élèves peuvent donc s’y inscrire à 15 ans, s’ils ont fréquenté les deux premières secondaires, ou à 16 ans.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.