Le contrat d'alternance

Une formation en alternance permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. C'est une formation à la fois générale, technique et pratique pour les jeunes dès 15 ans (contrat d’apprentissage), qui associe en parallèle une pratique professionnelle concrète en entreprise (3 ou 4 jours par semaine) avec des cours en Centre de formation (1 ou 2 jour(s) par semaine). Il s'agit de cours généraux et de cours techniques. Elle permet aux apprenants de se former, d’acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail, d’obtenir une qualification officielle et reconnue et de percevoir une rémunération. La durée d'une formation en alternance (apprentissage) est de 3 ans. Une formation en alternance à l'IFAPME/EFP sera toujours régie par un contrat ou une convention signé par les parties impliquées : le jeune ou l'adulte en formation, l'entreprise qui l'accueille sous la supervision de l'IFAPME ou de l’EFP.

Les formations IFAPME/SFPME (via l’EFP) proposent en plus des contrats d’apprentissage, des formations de chef d’entreprise (dès 18 ans), des formations de coordination et d’encadrement (dès 18 ans également) et des formations continues. Combinaison gagnante entre école et monde du travail, l’alternance est une formule d’apprentissage qui combine des périodes de formation générale et professionnelle en centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise. Elle permet aux apprenants de se former, d’acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail, d’obtenir une qualification officielle et reconnue, de percevoir une rémunération.

Depuis le 1er septembre 2016, le système de la formation en alternance a été entièrement modifié.

Si le contrat d’alternance est en vigueur depuis septembre 2015, il fait actuellement, l’objet de travaux d’actualisation. Toutes les informations et les mises à jours sont disponibles sur le site www.offa-oip.be.

Pour « motiver » le jeune à aller jusqu’au bout de sa formation et à obtenir sa certification (au minimum un certificat de qualification, un certificat d’apprentissage, un certificat de qualification spécifique ou tout titre ou certificat équivalent), le jeune recevra 750€ quand il aura réussi sa dernière année. Cette prime remplace le bonus de démarrage.

Note : Les grandes lignes du contrat d’alternance sont définies à l’onglet CEFA de ce site si vous souhaitez plus d’informations ou rendez-vous sur le site : http://www.offa-oip.be/ pour trouver les dernières mises à jour du secteur de l’alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.