Langues & cadre européen commun de référence (CECR)

Circulaire 5644 du 8 mars 2016 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les niveaux européens figurent désormais sur les attestations de réussite des unités d'enseignement en langues dont le dossier pédagogique a été approuvé par le gouvernement.

Le cadre européen commun de référence propose un système d'arborescence souple en 6 niveaux, qui peut être "découpé" jusqu'au degré de finesse qui convient à chaque institution. C'est le cas de l'enseignement de promotion sociale, qui compte des unités d'enseignement en langues de 120 périodes, de 80 périodes, de 40 périodes, etc.

Les niveaux européens complets A1, A2, B1, B2 et C1 ont donc été subdivisés pour pouvoir situer le niveau atteint à l'issue de chacune de ces unités d'enseignement.

Remarque : de nouveaux dossiers pédagogiques sont en cours d'élaboration et leur correspondance n'est pas encore établie à ce jour (mai 2018).

UE de 120 périodes

Certification : une attestation de réussite est délivrée après chaque UE et un certificat après la réussite du niveau approfondi

  • ESIT (secondaire inférieur)
    • Langue - niveau élémentaire
      • UE 1 = A 1
      • UE 2 = A 2
  • ESST (secondaire supérieur)
    • Langue - niveau intermédiaire
      • UE 3 = B 1.1
      • UE 4 = B 1.2
      • UE 5 = B 1.3
      • UE 6 = B 1
    • Langue - niveau intermédiaire – perfectionnement
      • UE 6P = B 1
    • Langue - niveau intermédiaire - stratégies interactives de communication orale
      • UE 6S = B 1
    • Langue - niveau avancé
      • UE 8 = B 2.1
      • UE 9 = B 2
  • SCEC (supérieur type court)
    • Langue - niveau approfondi
      • UE 10 = C 1.1
      • UE 11 = C 1
    • Epreuve intégrée niveau approfondi
      • UE 12 = C 1

UE de 40 périodes

  • ESIT (secondaire inférieur)
    • Langue - en situation - initiation
      • UE 1 = A 1.1
      • UE 2 = A 1.2
      • UE 3 = A 1
      • UE 4 = A 2.1
      • UE 5 = A 2.2
      • UE 6 = A 2
  • ESST (secondaire supérieur)
    • Langue - en situation
      • UE 1 = B 1.1.1
      • UE 2 = B 1.1.2
      • UE 3 = B 1.1.3
      • UE 4 = B 1.2.1
      • UE 5 = B 1.2.2
      • UE 6 = B 1.2.3
      • UE 7 = B 1.3.1
      • UE 8 = B 1.3.2
      • UE 9 = B 1.3.3
      • UE 10 = B 1.4.1
      • UE 11 = B 1.4.2
      • UE 12 = B 1
    • Langue - atelier de conversation (uniquement compétence de l'oral)
      • UE 1 = B 1.3.1
      • UE 2 = B 1.3.2
      • UE 3 = B 1.3.3


UE de 80 périodes

  • SCEC (supérieur type court)
    • Langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur
      • UE 1 = A 1
      • UE 2 = A 2
      • UE 3 = B 1.1
      • UE 4 = B 1
      • UE 5 = B 2.1
      • UE 6 = B 2
    • Initiation à la langue économique
      • B 1.2
    • Langue économique
      • UE 1 = B 1.3
      • UE 2 = B 1

UE de 160 périodes

  • ESST (secondaire supérieur)
    • Langue - méthode interactive participative
      • UE 1 = A 1
      • UE 2 = A 2
      • UE 3 = B 1.1
      • UE 4 = B 1.2
      • UE 5 = B 1.3 / B1

 

UE autres

  • Langue - Technicien·ne de bureau
    • UE 1 = A 2
    • UE 2 = B 1.1
  • Initiation à l’Anglais informatique
    • UE 1 = A 1.1
    • UE 2 = A 1
  • Langue des affaires
    • UE 1 = B 1.3.1
    • UE 2 = B 1.3
    • UE 3 = B 1.4.1
    • UE 4 = B 1
  • Epreuve intégrée de langue des affaires (NO)
    • UE 5 = B 1
  • Langue : recherche documentaire appliquée (NO)
    • A 1
  • Langue : communication et recherche documentaire appliquée (NO)
    • B 1.3
  • Langue : notions de terminologie comptable et fiscale
    • B 1.1

Niveaux CECR

Utilisateur élémentaire

A 1

  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples
  • Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

A 2

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées
  • Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles
  • Peut produire un discours simple et cohérent
  • Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

Utilisateur indépendant

B 1

  • Peut comprendre les points essentiels dans un langage clair et standard
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage
  • Peut produire un discours simple et cohérent
  • Peut raconter, décrire et exposer brièvement un projet ou une idée

B 2

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance
  • Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets

Utilisateur expérimenté

C 1

  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants
  • Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique
  • Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée

C 2

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend
  • Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise
  • Peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.