Conditions d'admission

L’Enseignement pour Adultes (promotion sociale) est ouvert à un large public :
étudiant·e·s, travailleur·euse·s, demandeur·euse·s d’emploi...

Il n'y a pas de limite d'âge maximale pour vous inscrire. Cependant, certaines conditions spécifiques s'appliquent en fonction de votre situation scolaire.

Obligation Scolaire : conformément à la législation (MB du 08/12/1991), une règle importante est à considérer : tant que l'obligation scolaire à temps plein s'applique à vous, une inscription régulière n'est généralement pas possible.

Exception : des dérogations peuvent être accordées par le Ministre de l’Éducation pour certaines formations spécifiques.

En pratique, cela signifie que :

  • entre 16 et 18 ans (ou 15 ans si vous avez validé les deux premières années du secondaire) : vous pouvez vous inscrire dans l’Enseignement pour Adultes à condition de fréquenter en parallèle un établissement d'Enseignement de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l'EFP, un apprentissage industriel ou toute autre forme d’enseignement répondant à l’obligation scolaire à temps partiel.
  • à partir de 18 ans : l'obligation scolaire à temps plein ne s'applique plus.

Autres conditions d'admission

  • Posséder le niveau d'études requis pour suivre le programme choisi. Ces prérequis sont détaillés dans le dossier pédagogique de chaque formation.
  • Si vous ne possédez pas le titre requis, dans certains cas, il est possible de présenter une épreuve d’admission.
  • Vous acquitter du droit d'inscription, dont le montant varie en fonction du niveau d’enseignement et du nombre total de périodes de cours suivies sur l’année.

 Enseignement supérieur : règles spécifiques

  • Il n'est pas permis de suivre simultanément des cours de l’Enseignement pour Adultes de niveau supérieur et des cours de l’Enseignement supérieur de plein exercice de même type.
  • Dérogation : si vous êtes inscrit dans l'Enseignement supérieur de plein exercice, vous pourrez suivre des sections ou des Unités d’Enseignement de l’Enseignement pour Adultes, à condition que leur contenu ne corresponde pas à une partie ou l’entièreté de votre programme d'études principal.

 Comment se déroule l'admission ?

L'admission s'effectue au niveau de l'Unité d’Enseignement (UE), que ce soit pour les formations de niveau secondaire ou supérieur. Les conditions d’admission spécifiques à chaque UE sont clairement définies dans leur dossier pédagogique, sous la forme de compétences préalables requises ou de titres pouvant en attester.

 Valorisation de vos acquis antérieurs :

  Le Conseil des Etudes prend en compte vos acquis, même s'ils n'ont pas été obtenus au sein de l’Enseignement pour Adultes.

  Votre expérience peut être valorisée de différentes manières (une vérification par test peut être demandée) :

  1. Études antérieures sanctionnées par un titre d’études
  2. Autres études suivies
  3. Formation professionnelle
  4. Résultats obtenus lors d’éventuels tests ou épreuves d'admission
  5. Procédure de Validation des Acquis (VA) - voir plus bas
  6. Validation des Compétences (VAC) - voir plus bas.

  Remarques :

  • Les UE consacrées aux épreuves intégrées et liées à la capitalisation des attestations de réussite en vue de la délivrance d’un titre ne sont pas accessibles par test d’admission.
  • Le titre délivré à l’issue d’une section peut viser un titre professionnel.
  • Les étudiants·es ayant réussi des examens dans l’Enseignement supérieur ou universitaire en Belgique ou à l’étranger peuvent demander des dispenses de cours et d’examens, voire l’accès direct à une autre année d’études que la 1ère.

Qu’est-ce que la Validation des Acquis (VA) ?

La Valorisation des Acquis est la possibilité de faire reconnaître votre expérience (professionnelle, personnelle, citoyenne et/ou par des formations antérieures) afin de faciliter votre projet de formation en réduisant la durée.

Qui est concerné par la VA ?

La VA s'adresse à toute personne (travailleur·euse, demandeur·euse d’emploi, étudiant·e, indépendant·e...) qui souhaite faire reconnaître son expérience pour acquérir de nouvelles compétences, voire obtenir un diplôme de l'Enseignement pour Adultes.

Quels sont les différents types de VA ?

La VA peut vous être utile à plusieurs niveaux :

  • pour l'admission à une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) : l'objectif est de prouver que vous maîtrisez déjà les connaissances et compétences requises pour intégrer une UE spécifique. La décision se base sur :
    • un dossier personnel mettant en évidence votre expérience
    • des attestations de formations suivies (enseignement, formation personnelle...)
    • tout autre élément que vous jugez pertinent
    • si nécessaire, le Conseil des Études peut vous demander de passer un test ou une épreuve.
  • pour obtenir des dispenses :
    • d'activités d'enseignement : si vous pouvez prouver que vous maîtrisez déjà les acquis d'apprentissage liés à certaines activités d'une UE.
    • de stages : si votre expérience professionnelle correspond aux acquis d'apprentissage attendus pour un stage (des épreuves ou évaluations peuvent rester obligatoires).
  • pour la sanction d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) : il s'agit de valider directement une UE en prouvant que vous en maîtrisez les acquis d'apprentissage. Cela se fait généralement par un test ou une épreuve. Pour l'Enseignement supérieur et sous certaines conditions, un dossier de valorisation peut être accepté.

Qui prend les décisions concernant la VA ?

Les décisions relatives à la VA sont prises par le Conseil des Études de l’UE concernée, qui réunit la direction et le(s) professeur(s). En cas de succès, une attestation de réussite « Valorisation », valable dans tous les établissements d’Enseignement pour Adultes, vous sera délivrée. Des procédures spécifiques existent pour le niveau secondaire sous certaines conditions.

Important : il n'y a pas de VA/sanction pour l'épreuve intégrée, sauf si le dossier pédagogique le permet. Des limites s'appliquent également à l'Enseignement pour Adultes de niveau supérieur.

Les modalités d'introduction et de gestion des demandes de VA sont spécifiques à chaque établissement et sont détaillées dans leur Règlement d'Ordre Intérieur.

Valorisation automatique : quand la vérification n'est pas nécessaire

Dans certains cas, une valorisation automatique de vos acquis est possible sur présentation de titres formels :

  • des attestations, titres ou crédits d’études supérieures délivrés par les Communautés (française, flamande, germanophone) ou un titre étranger reconnu équivalent
  • des titres de compétence délivrés par le Consortium de validation des compétences (voir paragraphe suivant)
  • des attestations de réussite délivrées par certains organismes de formation ayant une convention de valorisation automatique avec la Communauté française
  • un certificat d'apprentissage correspondant au Certificat de Qualification de l'Enseignement de plein exercice (CQ)
  • des attestations d’Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) délivrées par des organismes reconnus (Forem, Bruxelles Formation, IFAPME/SFPME).

N’hésitez pas à contacter l’établissement de votre choix car chaque situation est particulière.

Qu’est-ce que la validation des compétences (VAC) ?

 VAC, ou comment faire reconnaître votre savoir-faire professionnel

Vous avez acquis des compétences "sur le terrain", en apprenant votre métier auprès de professionnels expérimentés ou en autodidacte ?
La Validation des Compétences (VAC) vous offre la possibilité d'obtenir une certification officielle de votre savoir- faire, moyennant la réussite d'épreuves pratiques.

Comment ça fonctionne ?

Chaque métier est constitué de différents savoir-faire spécifiques. Chaque savoir-faire correspond à un titre de compétence distinct. En choisissant de passer les épreuves appropriées, vous pouvez obtenir le titre qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle.

Après avoir réussi une épreuve de mise en situation professionnelle, vous pourrez faire reconnaître officiellement votre maîtrise d'une partie spécifique d'un métier. Chaque métier est généralement divisé en plusieurs unités de compétence, et vous pouvez prétendre à un ou plusieurs titres de compétence correspondant à votre expertise.

Ces titres de compétence sont reconnus par les trois gouvernements (Région wallonne, Commission Communautaire Française, Fédération Wallonie-Bruxelles), par l’Enseignement pour Adultes, Actiris, le Forem, ainsi que par Bruxelles- Formation, le Service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME) et l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME).

En cas de reprise de formation, ces titres peuvent vous permettre d'alléger votre programme de cours.

Où se déroulent les épreuves de VAC ?

Les épreuves sont organisées dans des centres agréés, où le déroulement est standardisé pour garantir l'équité entre tous les candidats, quel que soit le centre choisi pour l'inscription. Les mêmes conditions de passation et d'évaluation sont appliquées pour assurer une égalité de traitement.

Qui peut accéder à la VAC ?

Les titres de compétence sont accessibles à toute personne âgée d'au moins 18 ans et possédant une expérience de terrain suffisante dans le domaine professionnel visé.

Quels sont les métiers concernés ?

Un large éventail de métiers sont actuellement couverts par la Validation des Compétences, les titres de compétence sont reconnus et valorisables dans l'Enseignement pour Adultes pour les métiers listés ci-dessous (liste évolutive)

  • Administration : aide-comptable, agent·e d'accueil, employé·e administratif·ve, employé·e des services communaux, opérateur·rice call center
  • Alimentation : découpeur·euse-désosseur·euse, ouvrier·ère boulanger·ère-pâtissier·ère, préparateur·rice- vendeur·euse en boucherie
  • Automobile : conducteur·rice de chargeur sur pneus, mécanicien·ne d'entretien des voitures particulières et véhicules utilitaires légers, mécanicien·ne réparateur·rice des voitures particulières et véhicules utilitaires légers
  • Chimie : opérateur·rice de production des industries chimiques
  • Construction : carreleur·euse, conducteur·rice de pousseur-bouteur (bulldozer), conducteur·rice de tombereau (dumper), couvreur·euse, installateur·rice sanitaire, maçon·ne, monteur·euse en chauffage central, plafonneur·euse, poseur·euse de fermetures menuisées
  • Electricité : installateur·rice électricien·ne     industiel·le, installateur·rice électricien·ne résidentiel·le, monteur·euse frigoriste, technicien·ne frigoriste
  • Horeca : premier·ère chef·fe de rang, serveur·euse restaurant
  • Informatique : technicien·ne PC & réseaux
  • Services aux personnes : coiffeur·euse autonome, esthéticien·ne, ouvrier·ère coiffeur·se
  • Technique : mécanicien·ne automaticien·ne, mécanicien·ne d'entretien industriel

Pour toute information : 

Consortium de Validations des Compétences
Rue de Stalle, 67 - 1180 Bruxelles
cvdc.be

Région Bruxelles Capitale 
Bruxelles Formation : 0800/555 66 (n° gratuit)

 Région wallonne 
 -  FOREM : 0800/939 47 (n° gratuit)
 -  IFAPME : 0800/901 33 (n° gratuit)

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.