Conditions d'admission
L’Enseignement pour Adultes (promotion sociale) est ouvert à un large public :
étudiant·e·s, travailleur·euse·s, demandeur·euse·s d’emploi...
Il n'y a pas de limite d'âge maximale pour vous inscrire. Cependant, certaines conditions spécifiques s'appliquent en fonction de votre situation scolaire.
Obligation Scolaire : conformément à la législation (MB du 08/12/1991), une règle importante est à considérer : tant que l'obligation scolaire à temps plein s'applique à vous, une inscription régulière n'est généralement pas possible.
Exception : des dérogations peuvent être accordées par le Ministre de l’Éducation pour certaines formations spécifiques.
En pratique, cela signifie que :
- entre 16 et 18 ans (ou 15 ans si vous avez validé les deux premières années du secondaire) : vous pouvez vous inscrire dans l’Enseignement pour Adultes à condition de fréquenter en parallèle un établissement d'Enseignement de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l'EFP, un apprentissage industriel ou toute autre forme d’enseignement répondant à l’obligation scolaire à temps partiel.
- à partir de 18 ans : l'obligation scolaire à temps plein ne s'applique plus.
Autres conditions d'admission
- Posséder le niveau d'études requis pour suivre le programme choisi. Ces prérequis sont détaillés dans le dossier pédagogique de chaque formation.
- Si vous ne possédez pas le titre requis, dans certains cas, il est possible de présenter une épreuve d’admission.
- Vous acquitter du droit d'inscription, dont le montant varie en fonction du niveau d’enseignement et du nombre total de périodes de cours suivies sur l’année.
Enseignement supérieur : règles spécifiques
- Il n'est pas permis de suivre simultanément des cours de l’Enseignement pour Adultes de niveau supérieur et des cours de l’Enseignement supérieur de plein exercice de même type.
- Dérogation : si vous êtes inscrit dans l'Enseignement supérieur de plein exercice, vous pourrez suivre des sections ou des Unités d’Enseignement de l’Enseignement pour Adultes, à condition que leur contenu ne corresponde pas à une partie ou l’entièreté de votre programme d'études principal.
Comment se déroule l'admission ?
L'admission s'effectue au niveau de l'Unité d’Enseignement (UE), que ce soit pour les formations de niveau secondaire ou supérieur. Les conditions d’admission spécifiques à chaque UE sont clairement définies dans leur dossier pédagogique, sous la forme de compétences préalables requises ou de titres pouvant en attester.
Valorisation de vos acquis antérieurs :
Le Conseil des Etudes prend en compte vos acquis, même s'ils n'ont pas été obtenus au sein de l’Enseignement pour Adultes.
Votre expérience peut être valorisée de différentes manières (une vérification par test peut être demandée) :
- Études antérieures sanctionnées par un titre d’études
- Autres études suivies
- Formation professionnelle
- Résultats obtenus lors d’éventuels tests ou épreuves d'admission
- Procédure de Validation des Acquis (VA)
- Validation des Compétences (VAC)
Remarques :
- Les UE consacrées aux épreuves intégrées et liées à la capitalisation des attestations de réussite en vue de la délivrance d’un titre ne sont pas accessibles par test d’admission.
- Le titre délivré à l’issue d’une section peut viser un titre professionnel.
- Les étudiants·es ayant réussi des examens dans l’Enseignement supérieur ou universitaire en Belgique ou à l’étranger peuvent demander des dispenses de cours et d’examens, voire l’accès direct à une autre année d’études que la 1ère.