Le bonus de démarrage

Depuis le 1er septembre 2016, suite à la 6e réforme de l’Etat, le système de la formation en alternance a été modifié. Le bonus de démarrage et de stage est régionalisé et différent selon les régions.

Pour la Wallonie :
Le bonus de démarrage a été remplacé par une prime reçue par le jeune à la fin de sa formation. Ainsi il reçoit 750 euros quand il réussit sa dernière année. L’objectif est de motiver le jeune à aller au bout de sa formation et à obtenir sa certification. Cette filière de formation par alternance est ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans ayant suivi le premier degré de l’enseignement secondaire. Pour pouvoir bénéficier de l'incitant financier, le stage pratique doit être réalisé en Wallonie, à l’exclusion du territoire relevant de la Communauté Germanophone.

Pour plus d’informations sur les primes en Région Wallonne : http://emploi.wallonie.be/home/formation/formation-en-alternance.html

Pour Bruxelles :
C’est Actiris qui gère le bonus de démarrage pour les jeunes de moins de 18 ans qui résident en région bruxelloise et qui sont soumis à l’obligation scolaire à temps partiel. Le bonus de démarrage est une prime octroyée au jeune qui combine avec succès un enseignement à horaire réduit ou une formation reconnue dans le cadre de l'obligation scolaire à temps partiel avec une formation pratique ou une expérience professionnelle auprès d'un employeur privé ou public. Le système est semblable au système précédent : le bonus de démarrage s'élève à 500 euros à la fin d'une première ou d'une deuxième année de formation réussie avec fruit et à 750 euros à la fin d'une troisième année de formation.

Plus d’informations sur les conditions d’accès sur le site d’Actiris : www.actiris.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus