Organismes et Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP - CISP)
En Région bruxelloise
Les OISP accueillent des chercheurs d’emploi, de longue durée (près de 60%), peu scolarisés ou fragilisés auxquels ils proposent une offre de formation adaptée à leurs besoins : des programmes d’alphabétisation, de formation de base, de sensibilisation et de détermination professionnelle, de préformation, de formation par le travail et de formation qualifiante, ainsi que des services d’orientation socioprofessionnelle et d’accompagnement psychosocial.
Lien vers les organismes d'insertion socio-professionnelle : OISP: Organismes d'insertion Socio-Professionnelle - Bruxelles Formation
En Wallonie
Les CISP ou “centres d’insertion socioprofessionnelle” sont des opérateurs de formation professionnelle et d’insertion socioprofessionnelle, qui s’adressent à des adultes peu scolarisés et principalement demandeurs d’emploi. Ils proposent des formations de base (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau, formations de base au numérique…), des formations professionnalisantes (formations à un métier), ainsi que de l’orientation professionnelle.
En 2024, on compte 157 centres de formation agréés (146 asbl et 11 services de CPAS) situés aux quatre coins de la Wallonie. Les CISP proposent plus de 450 filières de formation (soit près de 6 millions d’heures de formation par an) et forment entre 13 et 15 000 stagiaires chaque année.
Les formations CISP sont accessibles aux demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) inscrits au Forem et peu scolarisés c’est-à-dire possédant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D ou CESI). Elles sont accessibles également aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins 18 mois dans les 24 mois qui précèdent la formation.
D’autres catégories de publics ont aussi accès aux formations en CISP : personnes relevant de l’INAMI ou de l’AVIQ, personnes condamnées, personnes étrangères ayant au maximum le CE2D (ou CESI) ou un titre équivalent, personnes bénéficiant du Revenu d’intégration sociale (RIS) ou d’une aide sociale équivalente (ERI)…
Des dérogations sont également possibles pour les personnes disposant au maximum d’un CESS (diplôme de l’enseignement secondaire supérieur) en fonction du taux de demande d’emploi du territoire du “Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi” (BEFE), calculé par rapport au taux moyen de la demande d’emploi en Région wallonne.
Les CISP offrent un dispositif de formation personnalisé, de proximité, avec un ancrage local fort qui permet des perspectives d’insertion à l’emploi plus solides.
Un accompagnement psychosocial spécifique aux CISP est mis en place où le formateur va prendre en compte la personne dans sa globalité et développer une approche personnalisée. Cet accompagnement psychosocial constitue un axe très important du travail pour les personnes les plus fragilisées. Il ne s’agit jamais d’une finalité en soi mais bien d’un outil, parmi d’autres, pour servir la mission de remise à l’emploi, directe ou indirecte.
Dans les CISP le public est formé selon deux méthodologies adaptées :
- Dans les CISP qui sont des “entreprises de formation par le travail” (EFT), le stagiaire est mis en situation réelle de travail sur le terrain. Il participe à l’activité de l’entreprise au sein de l’EFT ou chez le client de l’EFT avec son formateur.
- Dans les CISP DéFi, la “démarche de formation et d’insertion” consiste en des cours, des exercices pratiques et éventuellement des stages, et est basée sur une pédagogie participative telle que la formation par l’expérience et la pédagogie du projet.
Enfin, les CISP sont animés par un cadre d’action et des pratiques communes : la lutte contre les inégalités, la reconquête de la citoyenneté, la prise en compte globale et personnalisée des personnes qui sont en formation, l’action collective.
Lien vers la liste des CISP : http://www.interfede.be/ - www.cisp.be