Fonds de sécurité d’existence (Fonds sectoriels de formation)

Ces organisations ont pour but de veiller à ce que les talents s'orientent vers leur secteur et puissent s’y épanouir durant toute une carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sûres.  Ils sont donc chargés de soutenir la politique de formation des entreprises du secteur concerné. Leurs missions consistent à promouvoir, à soutenir et à développer la formation des travailleurs, présents ou à venir, ainsi qu'à assurer la promotion des métiers sectoriels.

"Pour la plupart, leur portée est nationale même si souvent leurs activités sont gérées et organisées en différenciant les régions ou les rôles linguistiques. La plupart des fonds, hormis ceux des secteurs de la construction, des fabrications métalliques et du textile, qui sont plus anciens, se sont structurés au début des années 1990 dans le but de gérer paritairement les cotisations en faveur de l'emploi et la formation des groupes à risques et d'orienter leurs actions selon les besoins du secteur. Certains fonds ont créé des centres de formation (asbl) qu'ils financent et gèrent.

(in Courrier hebdomadaire du CRISP n° 1987-1988, 2008, p60) 

Liste (non exhaustive) des fonds de sécurité d'existence qui proposent des formations

Il est complexe d'obtenir une liste globale car le nombre d'organisme de cette catégorie est assez conséquent et qu'ils ne proposent pas tous des formations. Vous trouverez donc, ci-dessous une liste non exhaustive des fonds de sécurité d'existence qui proposent des formations. 

Alimento : Fond sectoriel pour les entreprises alimentaires, leurs travailleurs·euses, les boulangers·éres et les enseignants·es.

Constuctiv : Fond sectoriel pour les entreprises de la construction, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Cefora : Fond sectoriel assez global pour les intervenants de la commission paritaire 200 (automobile, informatique, titres services, interim, commerciaux...), leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Mission wallonne des secteurs verts : Fond sectoriel pour les entreprises de l'agriculture, de l'horticulture et de la sylviculture, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Iristech + : Fond sectoriel pour les entreprises de fabrications métalliques et de l’Industrie technologique, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Apef : Fond sectoriel pour les organisation du non-marchand, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Horeca Forma : Fond sectoriel pour les entreprises de l'HoReCa, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

PaperPackSkills : Fond sectoriel pour les entreprises de transformation du carton et du papier, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

IFPM : Fond sectoriel pour les entreprises de l'industrie technologique et des constructions métalliques mécaniques et électriques, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Volta : Fond sectoriel pour les entreprises de l'électrotechnique, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Form TS : Fond sectoriel pour les entreprises de titres services, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Co-Valent : Fond sectoriel pour les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Liberform : Fond sectoriel pour les professions libérales, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

Aplsia : Fond sectoriel pour les entreprises du libre-service indépendant en alimentation, leurs travailleurs·euses et les enseignants·es.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.