Entreprises d'insertion (EI)

Une entreprise d'insertion est une personne morale constituée sous la forme d'une société commerciale ayant comme but social l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi difficiles à placer en recourant à une activité productrice de biens ou de services. Elles doivent en outre développer des activités qui engendrent une valeur ajoutée sociale, à savoir la production de produits ou le développement de services ne portant pas atteinte à l'environnement, contribuant à un développement durable et remplissant une utilité sociale.

Missions

  • Viser l’insertion par l’emploi de personnes peu qualifiées à travers une activité productrice de biens et de services
  • Développer des modes d’organisation basés sur la participation des travailleurs
  • Disposer d’un système de d’accompagnement social des travailleurs peu qualifiés
  • Valoriser ses travailleurs dans la formation continue

L’accompagnement social est la clef de voûte pour des conditions de travail optimales et pour un épanouissement individuel des travailleurs peu qualifiés. Il assure, entre autres, leur accompagnement et leur suivi quotidien. Cet accompagnement s’effectue tant au niveau du rôle des travailleurs au sein de l’entreprise qu’au niveau de leurs démarches sociales et administratives.

Public cible

En Région wallonne, on entend par "demandeur d'emploi difficile à placer" (DEDP) la personne qui, au moment de son engagement dans l'entreprise d'insertion, n'est pas titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou assimilé et qui est inscrite comme demandeur d'emploi auprès de l'Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

Du côté bruxellois, sont considérés comme relevant du public cible les demandeurs d'emploi inscrits à l'Office régional bruxellois de l'Emploi qui, au moment de leur engagement, sont inoccupés depuis au moins douze mois et ont obtenu au plus un certificat de l'enseignement secondaire inférieur ou équivalent ; les demandeurs d'emploi, inscrits à l'Office régional bruxellois de l'Emploi qui, quels que soient les diplômes qu'ils ont obtenus, sont inoccupés depuis au moins soixante mois ; les bénéficiaires du droit à l'intégration sociale ; les ayants droit à une aide sociale financière ; et les travailleurs employés dans le cadre d'un contrat de travail lié à l'activation d'une allocation de chômage ou du revenu d'intégration.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !