Compagnons du Devoir

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. 

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire, par l’apprentissage d’un métier, que des savoir-être, par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. 

Les piliers du compagnonnage sont : l'apprentissage d'un métier, le voyage, la communauté, l'initiation. 

Les Compagnons du Devoir proposent : 

- un Tour de France pour les moins de 25 ans : accessible à partir de 15 ans, ce parcours se compose d’une ou de plusieurs formations initiales en alternance. Il permet aux jeunes hommes et femmes d’apprendre les compétences fondamentales d’un métier, puis, s’ils/elles le souhaitent, de poursuivre leur formation en réalisant un Tour de France pour devenir Compagnon du Devoir.

- de la formation continue pour les 25 ans et plus : destinée aux personnes ayant quitté la formation initiale, la formation continue permet de développer ses compétences ou de prendre une nouvelle orientation professionnelle. Diplômantes ou qualifiantes, en alternance ou courtes, les formations proposées sont nourries de l’expérience de terrain et des travaux prospectifs.

Infos : https://compagnons-du-devoir.com/

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.