Centres de compétence (Wallonie)
En Wallonie, les Centres de compétence s’inscrivent dans une logique de développement des compétences, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs. Ces centres sont des lieux de formation modernes, mais aussi des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant. Chacun de ces centres couvre un domaine professionnel (construction, horeca, industrie, aéronautique, tourisme, environnement, construction, etc. Voir "Liste des centres").
Les formations en présentiel (et parfois à distance) s'adressent aux demandeurs d'emploi, travailleurs, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise.
Les Centres de compétence doivent remplir un certain nombre de missions afin d'obtenir, entre autres, le label "Centre de compétence". Parmi ces missions, certaines d'entre elles sont spécifiques :
L'enseignement : ils mettent leurs ressources humaines et leurs équipements à la disposition de l’enseignement secondaire technique et professionnel prioritairement mais aussi des étudiants et enseignants de l'enseignement de promotion sociale. Cette action vise principalement à valoriser les métiers techniques.
L'information : ils ont également un rôle d'information et de sensibilisation afin d'encourager et stimuler la connaissance ainsi que les échanges dans les différents secteurs d'activité. Au-delà de la formation et des contacts avec le secteur et les professionnels, les Centres de compétence sont également actifs dans le domaine de l'information par la participation à des salons professionnels et à des événements, par l'organisation de séminaires, de road shows, de portes ouvertes, de tables rondes, d'ateliers de sensibilisation, etc. dans les infrastructures des centres ou encore par l'organisation de séances d'information à destination des futurs stagiaires afin de leur expliquer la teneur des formations.
La veille : Toujours en alerte, les Centres de compétence restent à la pointe du progrès dans leur domaine d’activité. La veille leur permet de rester sensible aux évolutions constantes relatives aux métiers, emplois et besoins de formation. Les centres adaptent ainsi en permanence leur offre. L’objet de la veille porte sur l’évolution des métiers et des qualifications : transformation, apparition ou disparition.