224 pages — Publié en 2021 |
Telles sont les perspectives des Journées Portes Ouvertes. Bien plus qu’une simple visite de locaux ou un échange d’informations administratives, elles offrent aux étudiants une prise de contact directe avec leur futur. En effet, les étudiants aspirent de plus en plus à une connaissance concrète de l’organisation des études envisagées et de l’établissement pressenti.
Aider les étudiants à mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur et faire leur choix en toute connaissance de cause : telle est l’ambition du Guide des Portes Ouvertes sur l’enseignement supérieur. Cet ouvrage, mis à disposition gratuitement, présente et répertorie les lieux et dates des cours ouverts, des séances d’informations-études et des cours préparatoires organisés dans les Universités, les Hautes Ecoles, les Ecoles supérieures des Arts, les Ecoles privées ainsi que, pour la première fois cette année, dans les Ecoles d’enseignement supérieur de Promotion Sociale.
Il détaille également les années préparatoires aux études supérieures qui requièrent une connaissance approfondie en langues, mathématiques et/ou en sciences. Il informe enfin sur toutes les initiatives organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles visant à favoriser l’insertion des étudiants dans l’enseignement supérieur :
Pour augmenter vos chances de trouver du boulot ! La Région de Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Région germanophone publient chaque année une liste des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre régionale.
Sous conditions, suivre une de ces formations permet d'obtenir une dispense de certaines obligations imposées aux demandeurs d’emploi. Ceci signifie, par exemple, que vous ne devez plus rechercher activement un emploi et que vous ne devez plus être disponible pour le marché de l'emploi.
Listes officielles ici