400 pages — Publié en 2021 |
Le guide de l’enseignement supérieur pour tout savoir sur le décret paysage, la structure des études, les formations et leur classification selon les 26 domaines d’études définit par l’ARES.
Ce guide est mis à jour chaque année et reste la référence en matière de répertoire exhaustif d’études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
ll détaille l’offre de formation des Hautes Ecoles, des Universités, des Ecoles Supérieures des Arts, des écoles de Promotion Sociale.
Il répond aux questions de législation, détaille les conditions d’admission générales et spécifiques, les jurys, le financement, la mobilité européenne et les aides aux étudiants.
Chaque fiche formation présente les conditions d’admission, les débouchés, les spécialisations possibles ainsi que les coordonnées complètes des établissements qui l’organise.
L’index des formations organisées en horaire décalé, adapté et en alternance dans les Universités et les Hautes Ecoles complète les possibilités d’obtenir un titre d’études supérieures pour les personnes non disponibles pour suivre des études toute la journée.
Un glossaire reprend les principaux termes utilisés dans le décret et permet de mieux maitriser les notions tels que unités d’enseignement, prérequis, corequis, codiplômation ou encore coorganisation.
Pour augmenter vos chances de trouver du boulot ! La Région de Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Région germanophone publient chaque année une liste des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre régionale.
Sous conditions, suivre une de ces formations permet d'obtenir une dispense de certaines obligations imposées aux demandeurs d’emploi. Ceci signifie, par exemple, que vous ne devez plus rechercher activement un emploi et que vous ne devez plus être disponible pour le marché de l'emploi.
Listes officielles ici