368 pages — Publié en 2023 |
L’enseignement de promotion sociale propose un large choix de formations pour tous les goûts. Que ce soit en journée, en soirée, le samedi... Par curiosité, pour suivre une formation qualifiante, un bachelier ou un complément de formation. Vous trouverez tout cela en promotion sociale et bien plus encore (obtenir le CESS ou le CAP - Certificat d’Aptitudes Pédagogiques, suivre des cours de langues, d’informatique, etc.). Vous découvrirez dans ce guide l’ensemble de l’offre de formation par école ainsi que des informations sur les horaires, la durée des formations, les dates de rentrées scolaires, etc.
Ces formations s’adressent à tout public adulte souhaitant se réorienter, se perfectionner ou s’insérer sur le marché de l’emploi : de la personne qui souhaite se former en dehors de ses heures de travail jusqu’au professionnel qui envisagerait un perfectionnement ou une spécialisation en passant par le demandeur·euse d’emploi cherchant à acquérir de nouvelles compétences pour trouver un travail ou encore à l’étudiant qui cherche à compléter sa formation.
Pourtant ce système d’enseignement est mal connu et nombre de questions peuvent être évoquées sur les droits et obligations qui y sont liées (job étudiant, crédit temps, obligation scolaire, allocations, etc.). C’est pourquoi nous proposons, en début de guide, une introduction qui se veut la plus complète possible afin de répondre aux questions les plus souvent posées par les personnes qui envisagent de se former en promotion sociale.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
De Bruxelles à la Province du Luxembourg en passant par le Brabant wallon, le Hainaut, les provinces de Liège et de Namur.
Commander cette publicationPour augmenter vos chances de trouver du boulot ! La Région de Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Région germanophone publient chaque année une liste des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre régionale.
Sous conditions, suivre une de ces formations permet d'obtenir une dispense de certaines obligations imposées aux demandeurs d’emploi. Ceci signifie, par exemple, que vous ne devez plus rechercher activement un emploi et que vous ne devez plus être disponible pour le marché de l'emploi.
Listes officielles ici