Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Université
Type de formation : Master de spécialisation (long)
Durée : +6 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 360

Conditions d'admission

Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Il n'y a pas d'accès de plein droit pour ce master de spécialisation.
Pour l’application de la législation fédérale visant le contingentement des candidats ayant accès aux formations menant aux titres professionnels particuliers réservés aux porteurs de grade de master en sciences médicales et aux porteurs de grade de master en sciences dentaires, il est créé un jury interuniversitaire d’admission aux études de spécialisation en sciences médicales et dentaires composé des doyens des Facultés délivrant les grades académiques de master de spécialisation en sciences médicales et de master de spécialisation en sciences dentaires. Ce jury est chargé d’organiser le processus de délivrance des attestations universitaires permettant l’accès aux études de spécialisation. Chaque année, pour le 15 septembre au plus tard, le jury interuniversitaire établit un classement des candidats à l’issue des épreuves de fin de cycle. Dans les dix jours de l’établissement du classement et conformément à celui-ci, le jury interuniversitaire accorde aux universités les autorisations de délivrer les attestations universitaires correspondantes, dans le respect des législations fédérales et communautaires fixant un nombre maximal d’accès aux formations menant à des titres professionnels et, le cas échéant, des nombres minimaux pour certaines spécialités. Le Gouvernement peut fixer des modalités complémentaires de fonctionnement du jury. L’attestation universitaire est délivrée par l’institution universitaire auprès de laquelle l’étudiant prend son inscription.
Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury : aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d’études de l’étudiant). Critères établis par le jury.
Les conditions d'accès sont les suivantes :
- Etre porteur du diplôme de docteur en médecine, de master en médecine ou de médecin d'un pays membre de l'Union Européenne et permettant la pratique médicale en Belgique.
- Etre porteur d'un document attestant que l'intéressé a été, au terme de l'épreuve de sélection, retenu comme candidat spécialiste en pneumologie, dans une faculté de médecine belge. Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (s’ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
Pour toute information complémentaire sur le cursus, et les épreuves de sélection, s’adresser à la Faculté et/ou à l’université.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.