Siep Logo

Méthodes quantitatives en sciences sociales

Sciences humaines et sociales / Sciences politiques et sociales

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Université
Type de formation : Master de spécialisation (long)
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 0

Conditions d'admission

Le programme est accessible, sur dossier, aux diplômés de 2e cycle universitaire (dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits), aux diplômés de l’enseignement supérieur avec minimum deux ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, l’administration publique, la santé publique, les sciences de la population et du développement, la communication, les sciences économiques, la psychologie, les sciences de l’éducation ou la géographie qui a obtenu ce diplôme et son mémoire de fin d’études avec au minimum de 12/20.
Les candidats devront avoir suivi un minimum de cours de statistiques et probabilités, couvrant l’inférence statistique, le traitement et l’analyse descriptive de données quantitatives, et introduisant à l’analyse multivariée. Les candidats doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence). Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Le programme est ouvert aux titulaires d’un Master 120 en sociologie, anthropologie, sciences politiques, administration publique, communication, sciences économiques, psychologie, santé publique, développement, démographie, sciences de l’éducation ou géographie, qui disposent déjà de connaissances de base en statistiques et en mathématiques. Les étudiants engagés professionnellement peuvent faire une demande d’allègement de leur programme annuel, en vue de pouvoir s'inscrire à moins de 60 crédits par année académique. L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus