Siep Logo

Sciences biomédicales

Santé / Sciences biomédicales et pharmaceutiques

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Université
Type de formation : Master (long)
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 60

Conditions d'admission

Avoir réussi un bachelier de transition en Sciences biomédicales ou s'adresser au service administratif de l'université.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Utiliser les connaissances et les méthodologies générales en sciences biomédicales expérimentales : biochimie et biologie moléculaire normales et pathologiques, biologie cellulaire, histologie générale et spéciale, anatomie générale, physiologie générale et spéciale
  • Elaborer une stratégie expérimentale et pratiquer l’expérimentation en sciences biomédicales
  • Interpréter et représenter des résultats expérimentaux par le biais de modélisations mathématiques, de représentations graphiques, de raisonnement et d’outils statistiques
  • Analyser, critiquer, et dégager les perspectives d’expérimentations en sciences biomédicales
  • S’intégrer dans une équipe de chercheurs
  • Rédiger, en français et en anglais, des rapports scientifiques sur la base des normes de publication scientifique en sciences biomédicales
  • Communiquer et argumenter efficacement, par oral et par écrit
  • Cultiver la curiosité scientifique et participer à la diffusion des connaissances construites sur une pensée scientifique rigoureuse

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


4 commentaires

CriseExistentielle2.0 - Il y a 2 mois

J'ai une question subsidiaire donc je la mets ici (tenez compte que de ce message s'il vous plaiiit)

Bonjour à vous !! 

Si je fais un bachelier en technologue de laboratoire médical (option cytologie ou chimie clinique), est-ce que je pourrais faire un master en sciences biomédicales à finalité approfondie ? Si oui, est-ce que l'année de passerelle est comptabilisée dans les années du bachelier ou dans les années du master ?? 

Je suis un peu limite limite dans la finançabilité du 1er cycle, c'est pour ça que je m'inquiète de l'année de passerelle. 

Est-ce que c'est mal vu et moins pertinent de faire un bachelier en haute école puis d'aller faire un master à l'Université ? 

J'ai aussi une autre question. Vous avez ma localisation ; dans ma ville, il y a trois hautes écoles qui font ce bachelier sauf que je sais pas laquelle est la plus réputée. Si je pose la question directement aux écoles, ils vont pas s'auto-critiquer comme Mao Zedong.. Du coup je fais quoi.. Moi j'ai envie d'avoir l'enseignement qui se rapproche le plus de celui du bachelier à l'unif.. 

Quel bachelier est le plus adéquat au vu d'accéder au master en sciences biomédicales ? Est-ce technologue de laboratoire médical ou chimie orientation biotechnologie ?

Je vous remercie pour votre réponse vous êtes les meilleurs en termes de réponse et d'expertise 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,Nous vous invitons à nous rendre visite dans nos locaux situés rue Saint Gilles 26 4000 Liège durant nos heures d'ouverture ou de nous téléphoner au 04/223.80.80 pour en discuter de vive voix.Bonne journée 

Sarah Megueddem - Il y a 1 an

J’aimerais savoir si avec un bachelier en chimie orientation biotechnologie en cours du soir en promotion sociale, il était possible de faire ce master ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Sarah, Ce master est en effet accessible sur base d'un 'Bachelier en Chimie, orientation Biotechnologie', qu'il soit obtenu en HE (Haute Ecole) ou en EPS (Ecole de Promotion Sociale). Un “programme complémentaire” ou “programme de passerelle”, sera toutefois imposé aux titulaires d’un bachelier professionnalisant avant d’accéder au bloc 1 du master convoité. Il totalisera dans ce cas entre 30 crédits minimum et 60 crédits maximum et selon le cas, pourrait requérir une année supplémentaire. Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de gérer au mieux la transition vers l’enseignement universitaire en leur apportant les prérequis nécessaires à leur réussite.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.