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Agronomie - orientation environnement

Sciences et techniques / Sciences agronomiques et ingénierie biologique

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

BLOC 1
  HeuresECTSQuadri
U1Biologie I 31
 
  • Biologie laboratoire I
15  
 
  • Biologie théorique
20  
U2Biologie II 72
 
  • Biologie laboratoire II
22.5  
 
  • Cytologie
32.5  
 
  • Botanique et botanique appliquée
25  
U3Microbiologie I 61
 
  • Microbiologie théorie
25  
 
  • Microbiologie laboratoire
35  
U4Mathématiques appliquées I 81
 
  • Génie rural
45  
 
  • Mathématique
45  
U5Economie  62
 
  • Economie générale
75  
U6Sciences du sol 81
 
  • Pédologie
40  
 
  • Bioclimatologie
20  
 
  • Phytotechnie générale – fertilisation raisonnée
45  
U7Informatique4532
U8Physique 42
 
  • Physique appliquée
45  
U9Chimie I 41
 
  • Chimie générale Théorie I
26.5  
 
  • Chimie générale laboratoire I
17.5  
U10Chimie II 42
 
  • Chimie générale Théorie II
26  
 
  • Chimie générale laboratoire II
20  
U11Langues étrangères (anglais II ou néerlandais II)6032
U12Zootechnie I4542
 TOTAL
 60 
BLOC 2
  HeuresECTSQuadri
U1Langues étrangères II (anglais ou néerlandais)6041
U2Statistiques et probabilités 4542
U3Biologie III 41
 
  • Génétique/bases théoriques
15  
 
  • Ecologie
30  
U4Chimie analytique6051
U5Biologie IV 41
 
  • Microbiologie II
15  
 
  • Génétique moléculaire
15  
U7Analyse instrumentale I7562
U8Agronomie 62
 
  • Economie rurale
30  
 
  • Productions agronomiques et industrielles
30  
 
  • Gestion informatisée/législation
30  
U9Etude des écosystèmes 41
 
  • Zoologie
30  
 
  • Pédologie
15  
U10Eco- conseil 81
 
  • Communication et gestion de conflits
45  
 
  • Aspects socio-économiques de l’environnement
30  
 
  • Psychosociologie de l’environnement
30  
 
  • Droit spécifique
15  
U11Biologie appliquée à l’environnement 82
 
  • Botanique
30  
 
  • Sylviculture
45  
 
  • Laboratoire de la qualité de l’environnement
30  
U12Sciences appliquées à l’environnement I 62
 
  • Eco-climatologie
15  
 
  • Utilisation rationnelle de l’énergie 
30  
 TOTAL 60 
BLOC 3
  HeuresECTSQuadri
U1Communication  51
 
  • Anglais III ou néerlandais III
30  
 
  • Initiation à la rédaction et à la recherche scientifique
45  
U2Epuration des eaux 61
 
  • Technologie d’épuration des eaux et décontamination des sols
60  
 
  • Laboratoire de technologie d’épuration des eaux
30  
U3Génie industriel 31
 
  • Génie industriel
15  
 
  • Télédétection I
15  
U4Gestion du territoire 51
 
  • Aménagement du territoire et gestion du paysage
30  
 
  • Télédétection II
15  
 
  • Evaluation des incidences sur l’environnement
15  
U5Analyse instrumentale II4541
U6Sciences appliquées à l’environnement II 41
 
  • Traitement et valorisation des déchets
30  
 
  • Nuisances et pollutions 
30  
 Eco-toxicologie15  
U7Stages35018 
U9Travail de fin d’études1012 
 TOTAL
 60 

Compétences générales développées lors de la formation

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Maîtriser les principes de base de la gestion
  • Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
  • Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
  • Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
  • Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels
  • Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités
  • Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l’activité humaine

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Liste des écoles organisant la formation

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