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Agronomie - orientation agronomie des régions chaudes

Sciences et techniques / Sciences agronomiques et ingénierie biologique

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

BLOC 1
  HeuresECTSQuadri
U1Biologie des organismes 6 
 
  • Biologie 
20  
 
  • Zoologie, entomologie
25  
 
  • Zoologie, entomologie : applications
20  
U2Bases de la production végétale I 111
 
  • Botanique
25  
 
  • Sciences du sol et fertilisation
30  
 
  • Phytotechnie
45  
 
  • Botanique : applications
20  
U3Economie et droit 4 
 
  • Economie et comptabilité
20  
 
  • Droit rural
30  
U4Sciences appliquées à l’agronomie I 51
 
  • Mathématique et applications
30  
 
  • Physique
40  
U5Chimie I  41
 
  • Chimie
30  
 
  • Chimie : applications
15  
U6Biologie des organismes et agroécosystèmes 7 
 
  • Biologie
25  
 
  • Ecologie
15  
 
  • Zoologie, entomologie
20  
 
  • Zoologie, entomologie : applications
25  
U7Bases de la production végétale II 72
 
  • Botanique
20  
 
  • Sciences du sol et fertilisation
30  
 
  • Botanique : applications
25  
U8Chimie II 52
 
  • Chimie
15  
 
  • Chimie organique et biochimie
30  
 
  • Chimie : applications
15  
U9Sciences appliquées à l’agronomie II 62
 
  • Mathématique et applications
30  
 
  • Physique
25  
 
  • Physique : applications
10  
U10Economie et comptabilité 2 
 
  • Economie et comptabilité
25  
U11Génie rural I 31
 
  • Dessin technique
15  
 
  • Machinisme agricole
15  
 
  • Moteurs et électricité
15  
 TOTAL
 60 
BLOC 2
  HeuresECTSQuadri
U1Phytotechnie I 81
 
  • Phytotechnie tropicale
30  
 
  • Phytotechnie méditerranéenne
30  
 
  • Phytopharmacie, toxicologie et législation
30  
U2Milieu tropical  8 
 
  • Socio-économie
45  
 
  • Etude du milieu tropical
30  
 
  • Amélioration des plantes
30  
U3Productions animales I 51
 
  • Zootechnie
45  
 
  • Biologie et qualité des eaux
15  
U4Génie rural II 52
 
  • Conservation des sols
30  
 
  • Amélioration foncière et applications  (1ère partie)
30  
U5Sciences du sol 4 
 
  • Sciences du sol et fertilisation
60  
U6Phytotechnie II 62
 
  • Phytotechnie tropicale
15  
 
  • Phytopathologie
30  
 
  • Techniques horticoles
15  
U7Gestion d’entreprise 5 
 
  • Comptabilité et gestion
60  
U8Socio-économie303 
U9Productions animales et analyses qualitatives I 51
 
  • Zootechnie
30  
 
  • Microbiologie et applications
30  
U10Génie rural III 71
 
  • Topographie et applications
30  
 
  • Système d’information géographique et applications
15  
U11Génie rural IV 42
 
  • Amélioration foncière et applications (2ème partie)
15  
 
  • Machines agricoles, moteurs et électricité
30  
U12Biométrie associée à l’agronomie 3 
 
  • Statistique et biométrie
30  
 TOTAL
 60 
BLOC 3
  HeuresECTSQuadri
U1Activité d’intégration professionnelle 12 
 
  • Stage
360  
U2Gestion d’entreprise II 6 
 
  • Economie politique et rurale
30  
 
  • Gestion de la qualité
15  
 
  • Expertise agronomique
15  
U3Phytotechnie III 6 
 
  • Botanique tropicale
30  
 
  • Phytotechnie méditerranéenne
15  
 
  • Techniques forestières et sylviculture tropicale
30  
U4Productions animales II 8 
 
  • Zootechnie
60  
 
  • Pisciculture
30  
U5Génie rural V 5 
 
  • Constructions et applications
30  
 
  • Hydraulique et applications
30  
U6Génie alimentaire et conservation 5 
 
  • Etude du milieu tropical
30  
 
  • Technologies des industries agricoles et alimentaires
30  
U7Travail de fin d’études36018 
 TOTAL
 60 

Compétences générales développées lors de la formation

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Maîtriser les principes de base de la gestion
  • Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
  • Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
  • Gérer des unités de production (végétale, animale, agro-alimentaire) et de services (génie rural, environnement), ou des unités territoriales et espaces publics en Régions Chaudes
  • Exécuter, participer à des projets de coopération ou de développement

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


2 commentaires

Omar - Il y a 1 an

Serait possible d’avoir la liste des hitzs Ecole qui font dans le domaine des régions chaudes ? 

Merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Omar, Cette liste peut être directement obtenue en cliquant sur le lien ci-dessus "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Si vous préférez qu'un conseiller du SIEP vous l'envoi, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire. Bien à vous. 

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