Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 5-6 Technique de qualification
Niveau d'études : 3ème degré du secondaire
Durée : 2 ans
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28
Remarque : Bien que cette formation puisse mener à certains métiers, elle ne délivre cependant pas de certificat de qualification à l'issue de la 6ème (CQ6).
Conditions d'admission
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique ;
- les titulaires du CE2D, enseignement général, technique ou artistique, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- les titulaires du CE2D – orientation générale - délivré par l'enseignement secondaire de promotion sociale de régime I ;
- les élèves qui ont terminé avec fruit la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance (CEFA "article 49").
Exemple de grille-horaire
TYPE DE COURS | COURS | 5ème | 6ème |
Formation commune | Religion / Morale | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 | |
Sciences humaines | 2 | 2 | |
Formation scientifique | 2 | 2 | |
Formation sociale et économique | 2 | 2 | |
Education physique | 2 | 2 | |
Formation optionnelle - Options simples | Mathématique | 2 ou 4 | 2 ou 4 |
Langue moderne | 2 ou 4 | 2 ou 4 | |
Formation optionnelle - Options de base groupées | Langue moderne I | 0 | 2 |
Biologie | 3 | 3 | |
Chimie | 0 | 1 | |
Physique | 0 | 1 | |
Psychopédagogie | 2 | 2 | |
Nutrition - Diététique | 2 | 2 | |
Puériculture | 1 | 1 | |
Soins d'hygiène | 1 | 2 | |
Soins | 0 | 1 | |
Techniques éducatives | 1 | 1 | |
Travaux pratiques - Stages | 8 | 7 | |
Activités au choix (selon l'établissement) | Max 2 | Max 2 | |
Renforcement | Max 2 | Max 2 | |
Remédiation | Max 2 | Max 2 |
Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.
Compétences générales développées lors de la formation
- Considérer l’être humain dans sa globalité
- Repérer les facteurs de développement et leur importance dans l’évolution de l’enfant
- Repérer les besoins spécifiques de l’enfant à travers son développement en respectant son rythme
- Observer les comportements particuliers de l’enfant et y répondre de manière individualisée
- Rechercher les attitudes et moyens adéquats favorisant le développement de l’enfant de 0 à 12 ans
- Développer le sens de l’objectivité et l’esprit critique
- Identifier les risques d’une projection de son vécu dans sa relation avec l’enfant ainsi qu’avec le milieu de travail
- Développer la capacité de travailler en équipe
- S’auto-évaluer, reconnaître ses propres limites et difficultés
Diplômes délivrés
- CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.