Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 5-6 Professionnel
Niveau d'études : 3ème degré du secondaire
Durée : 2 ans
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28
Conditions d'admission
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l'enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance (CEFA « article 49 ») ;
- les titulaires du C.E.S.I., enseignement professionnel, délivré par un Jury organisé par une des trois Communautés.
- les élèves qui ont terminé avec fruit le 2ème degré de l'enseignement secondaire professionnel ;
- les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire de plein exercice délivrée par un CEFA après la fréquentation d'une année scolaire au moins dans cet enseignement. Cette attestation permet ainsi le passage d'une option CEFA « article 45 » ou CEFA « formation en urgence » à une option CEFA « article 49 » ou de plein exercice ;
- les titulaires du certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré, enseignement général, technique, artistique ou professionnel, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exemple de grille-horaire
TYPE DE COURS | COURS | 5ème | 6ème |
Formation commune | Religion / Morale | 2 | 2 |
Français | 3 | 3 | |
Sciences humaines | 2 | 2 | |
Formation scientifique | 2 | 2 | |
Formation sociale et économique | 2 | 2 | |
Education physique | 2 | 2 | |
Formation optionnelle - Options simples | Mathématique | 0 ou 2 | 0 ou 2 |
Langue moderne | 0 ou 2 | 0 ou 2 | |
Formation optionnelle - Options de base groupées | Langue moderne I | 2 | 4 |
Techniques commerciales | 5 | 6 | |
Techniques d'accueil, d'organisation et secrétariat | 4 | 3 | |
Travaux pratiques - Stages - Bureautique | 8 | 10 | |
Techniques d'expression et de communication | 0 | 2 | |
Activités au choix (selon l'établissement) | Max 4 | Max 4 | |
Renforcement | Max 4 | Max 4 | |
Remédiation | Max 2 | Max 2 |
Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.
Compétences générales développées lors de la formation
- Accueillir et informer les visiteurs ou clients
- Recevoir et émettre les appels, réceptionner et transmettre les messages
- Gérer les planifications, réservations et l'organisation des réunions
- Saisir des textes et encoder des données via des logiciels informatiques
- Tenir à jour, ranger et archiver des documents (répertoires, classeurs, catalogues, etc.)
- Gérer les photocopies et le petit matériel de bureau
- Améliorer et réaliser la mise en page de documents dactilographiés
- Réceptionner le courrier (papier et électronique), s'assurer de sa distributon et expédier le courrier sortant
- Communiquer avec sa hiérarchie et ses collègues
Diplômes délivrés
- CE6P, Certificat d'Études de 6ème année des humanités professionnelles
- CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
4 commentaires
Bonjour, il existe plusieurs possibilités, cela dépend de votre situation.Vous pouvez contacter un centre SIEP pour plus d'informations.
Puis je exercer le métier de gouvernante avec cette formation?
Bonjour Me,
La formation d'auxiliaire administratif·ive et d'accueil prépare plutôt au métier de secrétaire. Le métier de gouvernante nécessite en effet des connaissances en secrétariat, mais pas que ça. Cette formation peut aider pour accéder à la profession de gouvernante, mais elle devrait idéalement être accompagnée d'une autre formation en hôtellerie et management (Exemple: bachelier en gestion hôtelière - orientation management).
bonjour j’aimerais me lancer dans une formation de secrétaire mais je ne sais pas où je dois m’orienter pour faire cet formation