Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 5-6 Professionnel
Niveau d'études : 3ème degré du secondaire
Durée : 2 ans
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28
Conditions d'admission
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l'enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance (CEFA « article 49 ») ;
- les titulaires du C.E.S.I., enseignement professionnel, délivré par un Jury organisé par une des trois Communautés.
- les élèves qui ont terminé avec fruit le 2ème degré de l'enseignement secondaire professionnel ;
- les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire de plein exercice délivrée par un CEFA après la fréquentation d'une année scolaire au moins dans cet enseignement. Cette attestation permet ainsi le passage d'une option CEFA « article 45 » ou CEFA « formation en urgence » à une option CEFA « article 49 » ou de plein exercice ;
- les titulaires du certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré, enseignement général, technique, artistique ou professionnel, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exemple de grille-horaire
TYPE DE COURS | COURS | 5ème | 6ème |
Formation commune | Religion / Morale | 2 | 2 |
Français | 3 | 3 | |
Sciences humaines | 2 | 2 | |
Formation scientifique | 2 | 2 | |
Formation sociale et économique | 2 | 2 | |
Education physique | 2 | 2 | |
Formation optionnelle - Options simples | Mathématique | 0 ou 2 | 0 ou 2 |
Langue moderne | 0 ou 2 | 0 ou 2 | |
Formation optionnelle - Options de base groupées | Connaissance de gestion | 0 | 2 |
Analyse et esthétique du message publicitaire | 2 | 2 | |
Dessin à conception publicitaire | 4 | 4 | |
Dessin technique - Lecture de plans | 2 | 2 | |
Technologie publicitaire | 1 | 1 | |
Sérigraphie | 2 | 2 | |
Typographie | 1 | 1 | |
Infographie | 3 | 4 | |
Travaux pratiques - Publicité et maquettisme | 6 | 7 | |
Activités au choix (selon l'établissement) | Max 4 | Max 4 | |
Renforcement | Max 4 | Max 4 | |
Remédiation | Max 2 | Max 2 |
Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.
Compétences générales développées lors de la formation
- Lire et comprendre les plans d'aménagement d'un espace publicitaire
- Recueillir les éléments-clés qui susciteront l'intéret du client lors d'une commande
- Dessiner et concevoir des avant-projets originaux et correspondant aux besoins du client
- Gérer le planning, le budget, les commandes des matériaux et la répartition des tâches
- Choisir les meilleurs avant-projets afin de les soumettre au client
- Assurer la réalisation finale du projet par l'utilisation d'outils graphiques, sérigraphiques, etc.
- Travailler en équipe et avoir une attitude professionnelle
Diplômes délivrés
- CE6P, Certificat d'Études de 6ème année des humanités professionnelles
- CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
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Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
2 commentaires
Bonjour Clemie,
Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).Si ce n'est pas cette liste que vous recherchez, vous pouvez alors contacter le centre SIEP de votre choix pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre
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