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Négociant·e réparateur de cyclomoteurs et motos

Mobilité - Mécanique

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Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire
Horaire : EFP: Classe A et B : lundi, mardi, mercredi, jeudi et/ou vendredi (18h00 à 21h30)
IFAPME : les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter le centre où vous souhaitez vous former.

Informations utiles

Formation de 3 ans avec possibilité de faire uniquement la 3ème année sous forme de spécialisation à condition d'avoir obtenu le diplôme de Technicien de cyclomoteurs et motos.

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année
d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire
ET
Réussir la formation de Technicien de cyclomoteurs et de motos

Exemple de grille-horaire

 Année 1Motocyclettes et motos neuves et occasion : préparation et livraison, accessoires
24h
 Année 1Entretien périodique et préventif
112h
 Année 1 Interventions (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatiques...) simples
100h
 Année 1 Diagnostique dysfonctionnements simples 
32h
 Année 1Accessoires 
12h
 Année 2Accueil support technique client 
16h
 Année 2Organisation, planification et gestion technique
60h
 Année 2Devis – appel d’offre
12h
 Année 2Diagnostic dysfonctionnements complexes et  procédure d'intervention
72h
 Année 2Interventions (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatiques…) complexes
72h
 Année 2Module transversal de coordination et encadrement d’équipe
24h
 Année 3Vendre en magasin cyclomoteurs, motos, équipements, accessoires et services 
24h
 Année 3Gérer les opérations de l’atelier 
16h
 Année 3Optimiser sa présence sur le net 
16h
 Année 3Organiser, planifier et gérer la promotion, la vente et achat 
16h
 Année 3Suivi du projet d’entreprise 
16h
 Année 3Gérer une entreprise du secteur de la mobilité - module intersectoriel
40h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Diriger, réparer, entretenir et vendre toutes sortes de motos
  • Agencer, organiser et sécuriser le magasin, ainsi qu'accueillir, donner des conseils et fidéliser la clientèle
  • Gérer un stock de véhicules de la commande à la livraison
  • Gérer l'équipe et organiser le travail de chacun, veiller au respect du planning
  • Avoir un bon contact avec votre personnel mécanicien ou technicien, le chef d’atelier, les fournisseurs, les fabricants, la clientèle, les banques, assurances, d’autres négociants, ….
  • Respecter des normes de sécurité et d’hygiène
  • Développer des qualités organisationnelles, de la rigueur et être orienté client pour gérer une concession moto

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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