Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Horaire : Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année : 1 soirée par semaine (jeudi / vendredi) (18h00à 21h30) et le samedi matin
2ème année: 1 soirée par semaine (jeudi / vendredi) (18h00à 21h30) et le samedi matin
Conditions d'admission
1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Actualités économiques et politiques | 14h |
Année 1 | Droit des médias et de la communication | 12h |
Année 1 | Institutions belges et européennes | 16h |
Année 1 | Informatique, Internet et multimédia | 14h |
Année 1 | Notions de droit des entreprises | 22h |
Année 1 | Notions de marketing | 18h |
Année 1 | Notions de publicité | 18h |
Année 1 | Psycho-sociologie de la communication | 20h |
Année 1 | Relations publiques | 46h |
Année 1 | Techniques de communication verbale et non-verbale | 18h |
Année 1 | Relations avec les fournisseurs et les prestataires | 18h |
Année 1 | Techniques de rédaction | 20h |
Année 2 | Actualités économiques et politiques | 12h |
Année 2 | Utilisation professionnelle des réseaux sociaux | 18h |
Année 2 | Atelier de rédaction | 30h |
Année 2 | Connaissances de gestion | 24h |
Année 2 | Connaissances des médias | 22h |
Année 2 | Notions de droit social | 14h |
Année 2 | Communication événementielle | 16h |
Année 2 | Communication de crise | 12h |
Année 2 | Pratique des relations publiques | 52h |
Année 2 | Séminaires pratiques de la communication | 16h |
Année 2 | Techniques de négociation | 20h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Mettre en place des actions de communication visant à assurer la promotion et la qualité de l'image de l'entreprise ou de l'organisation
- Etre en relation avec les différents publics internes et/ou externes de l'entreprise
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication afin d'augmenter la visibilité de l'organisation, développer sa notoriété, faire connaître les produits ou services, renforcer les ventes, ou encore fédérer une communauté, provoquer une sensibilisation ou inciter à l'action
- Etablir un budget et les dépenses pour des actions de communication et mesurez l'impact de celles-ci
- Concevoir des supports de communication, organisez des événements, participez à des salons professionnels
- Gérer les relations avec les médias, organisez des conférences de presse, rédigez des communiqués et dossiers de presse
- Développer des partenariats, organisez des opérations de sponsoring ou de mécénat
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.