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Directeur·rice d'hôtel

Tourisme & loisirs

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Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/SFPME
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 3 ans

Informations utiles

La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.
L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.

L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

Conditions d'admission

Il faut remplir une de ces conditions :
Soit être titulaire d'un certificat d'apprentissage ;
Soit être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
Soit être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification.
Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.
Conditions d'admission à l'année préparatoire :
Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez entamer cette formation sans avoir ni expérience professionnelle dans ce métier, ni étude suivie dans la profession, votre formation comprendra une année préparatoire.

Remarque : Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
-Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Exemple de grille-horaire

Année 1 Economie générale 24h
Année 1 Législation hôtelière 32h
Année 1 Visites d'entreprises 12h
Année 1 Economie et géographie touristique 24h
Année 1 Correspondance, rapport et communication 24h
Année 1 Gestion des rapports humains 12h
Année 1 Déontologie 12h
Année 1 Langue étrangère 1 : anglais 132h
Année 1 Bureautique, courrier, nvelles tech. info et com. 32h
Année 1 Technologie d'hébergement et de réception 32h
Année 1 Langage verbal et non-verbal 16h
Année 1 Comptabilité : aspects comptables 30h
Année 1 Comptabilité : aspects financiers 20h
Année 1 Création d'entreprise (aspects juridiques) 24h
Année 1 Droit 20h
Année 1 informatique et gestion 38h
Année 2 Economie appliquée 24h
Année 2 Technologie de l'hébergement et de réception 12h
Année 2 Visites d'entreprises 12h
Année 2 Langue étrangère 1 : anglais 52h
Année 2 Langue étrangère 2 : espagnol 40h
Année 2 Langue étrangère 3 : néerlandais 40h
Année 2 Multimédia 12h
Année 2 Marketing et relations publiques 20h
Année 2 Excel 16h
Année 2 Concierge d'hôtel 10h
Année 2 Management 20h
Année 2 Gestion du personnel - Droit social 16h
Année 2 Relation de service 20h
Année 2 Gestion des stocks 12h
Année 2 Auto-contrôle et hygiène 24h
Année 2 Equipement hôtelier 16h
Année 2 Comptabilité hôtelière 30h
Année 2 Esthétique hôtelière 16h
Année 2 Législation hôtelière 16h
Année 2 Assurances 12h
Année 2 Développement durable 12h
Année 2 Fiscalité 20h
Année 2 Esprit d'entreprendre 12h
Année 2 Gestion commerciale 20h
Année 3 Visites d'entreprises 12h
Année 3 Marketing et relations publiques 20h
Année 3 Fiscalité hôtelière 20h
Année 3 Traitement de l'information 16h
Année 3 Gestion hôtelière 72h
Année 3 Management 28h
Année 3 Gestion du personnel - Droit social 16h
Année 3 Introduction aux métiers de l'événement 12h
Année 3 Technologie BAR 24h
Année 3 Technologie SALLE 32h
Année 3 Technologie CUISINE 36h
Année 3 Informatique de gestion 16h
Année 3 Législation hôtelière 16h
Année 3 Langue étrangère 1 : anglais 40h
Année 3 Langue étrangère 2 : espagnol 48h
Année 3 Langue étrangère 3 : néerlandais 48h
Année 3 Suivi du projet d'entreprise 16h
Année 3 Gestion financière 12h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Gérer un établissement (administration, personnel, finances), en assurer la rentabilité, définir les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale de l’établissement
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l'anglais
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Assurer la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail et superviser les différents services offerts par l’hôtel
  • Concevoir et prendre en charge le management et l’animation des équipes et assurer la promotion de son établissement
  • S’assurer que son établissement est connu et reconnu sur le marché
  • Prendre des décisions
  • être polyvalant et savoir s'adapter
  • Savoir instaurer un climat participatif et motivant

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.