Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire

Informations utiles

La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.
L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.

L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

Conditions d'admission

Etre en possession, soit de son certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente, soit le Diplôme de formation chef d’entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité).
Les auditeurs·trices qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique de l’IFAPME sur base d’un dossier de motivation composé : du C.E.S.I. ou C2D dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.
Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Exemple de grille-horaire

Année 1Introduction à l'hôtellerie16h
Année 1Sécurité, hygiène et code du travail20h
Année 1Équipier de première intervention - incendie08h
Année 1Communication40h
Année 1Technologie d'hébergement et de réception58h
Année 1Property Management System24h
Année 1Upsales et Relations publiques20h
Année 1Renseignements pratiques, culturels et touristiques20h
Année 1Langue: Anglais 120h
Année 1Langue: Néerlandais120h
Année 2Revenu Management24h
Année 2Comptabilité générale et hôtelière64h
Année 2Informatique28h
Année 2Visites d'entreprise16h
Année 2Droit Commercial24h
Année 2Relation Inter-Départements20h
Année 2Assurances12h
Année 2Gestion commerciale et marketing36h
Année 2Community Management16h
Année 2Housekeeping Management32h
Année 2Autocontrôle et hygiène12h
Année 2Food & Beverage partie cuisine72h
Année 2Food & Beverage partie Salle44h
Année 2Langue: Anglais40h
Année 2Langue: Néerlandais40h
Année 3Revenu Management20h
Année 3Langue: Anglais 60h
Année 3Langue: Néerlandais60h
Année 3Gestion hôtelière72h
Année 3Management48h
Année 3Gestion des événements16h
Année 3Food & Beverage Management20h
Année 3Législations et normes hôtelières 16h
Année 3Analyse financière24h
Année 3Droit social32h
Année 3Protocole16h
Année 3Management Multiculturel16h
Année 3Œnologie 16h
Année 3Développement durable12h
Année 3Gestion d'un projet Hôtelier- Equipement et esthétique hôtelière20h
Année 3Gestion d'un projet hôtelier - Marketing hôtelier16h
Année 3Suivi du projet technique16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Gérer un établissement (administration, personnel, finances), en assurer la rentabilité, définir les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale de l’établissement
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l'anglais
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Assurer la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail et superviser les différents services offerts par l’hôtel
  • Assurer la promotion de son établissement
  • S’assurer que son établissement est connu et reconnu sur le marché
  • Prendre des décisions
  • être polyvalant et savoir s'adapter
  • Savoir instaurer un climat participatif et motivant

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

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Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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