Gestionnaire d'un magasin de concession et d'accessoires automobiles
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : facultatif
Informations utiles
Est admis aux cours, l’auditeur qualifié dans le métier de « Magasinier – accessoiriste de garage » qui a obtenu soit un certificat d’apprentissage IFAPME ou Cefa en « Magasinier de garage », soit un diplôme de l’enseignement technique ou professionnel dans le métier de magasinier de garage, soit avoir réussi l’année préparatoire G33 « Magasinier – accessoiriste automobile de l’IFAPME ».
Conditions d'admission
1. Il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Il faut remplir une à de ces trois conditions :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. Il faut s’inscrire aux cours de formation de coordination et d'encadrement dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Coordination et encadrement d’une équipe | 24h |
Année 1 | Organisation et supervision des opérations de commandes de pièces et de réception de commandes fournisseurs | 20h |
Année 1 | Gestion et stockage des pièces dans le respect des règles | 20h |
Année 1 | Agencement du point de vente ou du magasin | 24h |
Année 1 | Vente des produits ou des services | 34h |
Année 1 | Dispense de conseils de vente en utilisant des connaissances à caractère technique | 28h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Coordonner l'équipe du magasin de vente des pièces et accessoires
- Effectuer la gestion prévisionnelle de l'achat des pièces
- Gérer l'organisation et le suivi des commandes et stockage de pièces
- Veiiler à l'agencement du magasin et la vente de produits ou services spécifiques
- Gérer des documents administratifs de vente (notamment la facturation)
- Maîtriser des connaissances techniques spécifiques permettant d'améliorer l'argumentation lors de la vente
- Dispenser des consignes à son personnel et suivre des travaux réalisés par ses collaborateurs.
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de coordination et d'encadrement
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.