Siep Logo

Concepteur·rice de produits touristiques

Tourisme - Loisirs

Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 1 an
Stage : facultatif
Horaire : Mardi et jeudi soir (de 18h00 à 21h30) et quelques samedis

Informations utiles

Si vous souhaitez vous mettre comme indépendant, vous devez faire votre gestion de base.

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (agent de voyage ou guide touristique)
Baccalauréat en Tourisme délivré par un établissement de la Communauté française
Tout baccalauréat délivré par la Communauté française et valorisable dans le secteur, tel qu’un baccalauréat en Communication, Marketing ou Relations Publiques
Master délivré par une Université et valorisable dans le secteur, tel qu’un Master en Histoire de l’Art ou en Science et gestion du tourisme
Une formation délivrée par un organisme étranger et équivalente à celles mentionnées ci-dessus
3 années d'expérience professionnelle dans le secteur touristique. Dans ce cas, l’inscription en formation se fera sur base d’un dossier de motivation à présenter devant un jury composé d’un formateur de la section et du conseiller pédagogique.

Exemple de grille-horaire

Année 1Module 1 – Gestion des prestataires :
 60h
Année 1
Veille touristique
Année 1
Relations commerciales
Année 1
Moteur de recherches
Année 1
Module 2 – Meetings, incentives, conferences and Exhibitions/events (MICE) : 22h
Année 1
Gestion de projets
Année 1
Communication orientée entreprise
Année 1
Module 3 – Vente et Marketing : 44h
Année 1
Techniques de communication commerciale
Année 1
Marketing et marché du tourisme
Année 1
Droit du voyage et assurances
Année 1
Module 4 – Tourisme durable:  26h
Année 1
Tourisme « vert »

Année 1
Tourisme « durable »

Année 1
Module 5 – Conception et création de produits touristiques : 80h
Année 1
Techniques d’entretien

Année 1
Eléments de géopolitiques et géographie touristique

Année 1
Conception des calculs de prix

Année 1
Création de produits touristiques

Année 1
Encadrement TFE

Année 1
Module 6 – Encadrement de groupes
 22h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Maîtriser l'anglais et le français. La connaissance d'une ou plusieurs langues supplémentaires constitue un atout dans le développement de ses activités
  • Etre dynamique, enthousiaste et passionné de voyages
  • Développer votre contact social, le sens de la négociation et vos connaissances touristiques
  • Proposer un produit attractif pour les clients
  • Rechercher et reccueillir les meilleurs prestataires de services
  • Analyser et évaluer leurs prestations et négocier les conditions de contrat
  • Mettre en place une stratégie commerciale pour vendre vos produits touristiques
  • Elaborer des circuits ou des séjours touristiques dans les moindres détails: ititnéraire, logement, transport, visites, restauration...

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.