Siep Logo

Community manager

Communication - Audiovisuel

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.
EFP: Lundi et jeudi (18h - 21h30) + quelques mardis soir
Début des cours : mi-octobre 2024.

Informations utiles

Obligation d'un stage d'observation de 40 heures pour l'ifapme.
Les cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

CESS (y compris professionnel)
Certificat d’apprentissage sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (infographiste, assistant développeur)
Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (infographiste, concepteur de produits multimédias, entrepreneur e-commerce, gestionnaire de projet en marketing digital, conseiller en marketing digital, conseiller en relations publiques/publicités)
Examen d'accès aux formations CESS

Exemple de grille-horaire

Année 1 Métier du community manager 
24h
Année 1
Communication, bases
16h
Année 1
Culture numérique et créativité visuelle 
16h
Année 1
Stratégie et Marketing digital 
32h
Année 1
Création visuelle
24h
Année 1
Création vidéo 
24h
Année 1
Création sonore
12h
Année 1
Ecrire pour internet et blog
12h
Année 1
Création web
24h
Année 1
Gérer des plateformes sociales et animer sa communauté
44h
Année 1
Notions juridiques sur les réseaux sociaux et éthique
12h
Année 1
Workshop (cas pratiques)
16h
Année 1
Coaching TFE
16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Créer et animer des espaces d'échanges sur des sites, des blogs, les réseaux sociaux ou des forums pour faire connaitre votre entreprise et vos produits
  • Assurer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,LinkedIn, YouTube, Twitter...)
  • Instaurer une relation de confiance entre votre entreprise et les consommateurs
  • Passionné par les Tics, vous détectez tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité
  • Avoir de bonnes compétences rédactionnelles et savoir exploiter des productions graphiques et vidéos
  • Développer votre sens des responsabilités, de la créativité et de la polyvalence
  • Evaluer les résultats des actions menées

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de coordination et d'encadrement

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


2 commentaires

Molle - Il y a 1 an

Madame, monsieur, 

Une examen d'admission est possible pour ceux qui ne détiennent pas leur CESS? 

Bien à vous

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Oui, il est possible de passer un test d'admission si on ne possède pas le CESS. Vous pouvez via ce lien :https://www.ifapme.be/formations/coordination-et-encadrement/community-manager trouver de plus ample information.

Bonne journée, 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.