Siep Logo

Gestion-formation accélérée

Comptabilité - Assurances

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : de 3 à 4 mois
Stage : facultatif
Horaire : Les formations débutent à différents moments de l'année scolaire. Renseignez-vous auprès du Centre de formation de votre région pour connaître les périodes d'inscription et de formation.

Informations utiles

Chaque matière de cours fait l'objet d'une évaluation par un examen. Une fréquentation des 2/3 des heures de cours est exigée pour obtenir son certificat de connaissances de gestion de base (après réussite des examens).

Conditions d'admission

Vous devez avoir 18 ans avant le début de la formation et être titulaire :
Soit d'un certificat d'apprentissage (délivré par l'IFAPME) ;
Soit d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur les connaissances générales ;
Soit d'un Certificat de l'Enseignement Secondaire Inférieur ou d'un certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
Soit du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification.
Dans les autres cas, il est possible de constituer un dossier d'admission (CV + lettre de motivation + attestation du niveau scolaire atteint).

Exemple de grille-horaire

 

COURSCONTENUS
Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales Les motivations, qualités, attitudes... Plan d'entreprise et étude de faisabilité. 
Droit : création d'entrepriseStatut social, démarches administratives, aides à la création,... 
Aspects comptablesUtilité de la comptabilité comme outil de gestion, les rubriques d'un bilan et d'un compte de résultat simple, les principaux documents commerciaux et de paiement, le chiffre d'affaire, le cash-flow, les dispositions légales relatives à la comptabilité des PME, le mécanisme de la TVA. 
Aspects financiersLa gestion des frais et la rentabilité, le tableau de bord de gestion, le seuil de rentabilité, le budget prévisionnel des recettes et des dépenses d'investissements et de financement, le plan financier, la fixation d'un prix de vente et d'un prix de revient et l'analyse des coûts. 
Aspects fiscauxPrincipes fiscaux, estimation de l'impôt, bénéfice fiscal,...
Stratégie et gestion commercialesGestion des fournisseurs et clients, étude de marché, stratégie commerciale, concurrence, gestion des stocks,... 
Droit : législationDroits et obligations des commerçants, protection du consommateur, accords commerciaux, loi sur les faillites,... 
Droit : gestion vertePrincipales dispositions en matière d'aménagement du territoire, des prescriptions urbanistiques communales, d'implantation commerciale,... Réglementation en matière d'environnement,... 
 TOTAL : 130 h de cours répartis sur 3 à 4 mois

Compétences générales développées lors de la formation

  • La formation accélérée en gestion organisée par l'IFAPME permet à toute personne désireuse de devenir indépendante ou de créer son activité, d'obtenir rapidement le certificat de connaissances de gestion de base.

Diplômes délivrés

  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.