Siep Logo

Technico-commercial en construction

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : à l'EFP: Cours les mercredis et jeudis en soirée (18h00 - 21h30) à partir du 17 octobre.
à l'IFAPME: en soirée et/ou le samedi.

Informations utiles

pas de cours de gestion, donc ne prépare pas à être indépendant.

Conditions d'admission

1. Il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Il faut remplir une à de ces trois conditions :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. Il faut s’inscrire aux cours de formation de coordination et d'encadrement dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Technologie et modes d'exécution 106h
Année 1 Coordination de projet 24h
Année 1 Conseil technico-commercial 24h
Année 1 Négociation 24h
Année 1 Information appliquée 12h
Année 1 Techniques de vente 20h
Année 1 Politique commerciale appliquée 20h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Prospecter et développer une clientèle
  • Proposer des solutions techniques financièrement adaptées aux besoins et attentes du client
  • Planifier les visites clients et établir avec eux un plan d'action
  • Assurer le suivi des commandes (disponibilité des produits, date limite de livraison, traitement des plaintes,...)
  • Conseiller et fidéliser la clientèle
  • Gérer les offres et négocier les contrats
  • Bonne connaissance des compétences en techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de coordination et d'encadrement

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.