Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : à l'EFP: Cours en soirée (18h00 - 21h30) - jours à définir
à l'IFAPME: en soirée et/ou le samedi.
Informations utiles
Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)
Débouché(s) métier(s)
Employé(e) dans une entreprise du secteur de la construction
Employé(e) dans un magasin de bricolage, un magasin spécialisé
Délégué(e) commercial(e) pour une société de matériaux de construction
Conditions d'admission
1. Il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Il faut remplir une à de ces trois conditions :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. Il faut s’inscrire aux cours de formation de coordination et d'encadrement dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Technologie et modes d'exécution | 106h |
Année 1 | Coordination de projet | 24h |
Année 1 | Conseil technico-commercial | 24h |
Année 1 | Négociation | 24h |
Année 1 | Information appliquée | 12h |
Année 1 | Techniques de vente | 20h |
Année 1 | Politique commerciale appliquée | 20h |
Année 1 | Marketing | 24h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Prospecter et développer une clientèle
- Proposer des solutions techniques financièrement adaptées aux besoins et attentes du client
- Planifier les visites clients et établir avec eux un plan d'action
- Assurer le suivi des commandes (disponibilité des produits, date limite de livraison, traitement des plaintes,...)
- Conseiller et fidéliser la clientèle
- Gérer les offres et négocier les contrats
- Bonne connaissance des compétences en techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de coordination et d'encadrement
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.