Employé·e administratif·ve
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an 1/2
Stage : obligatoire
Horaire : Nouveau: l'ifapme de Villers-le-Bouillet organise une rentrée prévue le 2 février 2022. Horaire : le mercredi de 8h45 à 16h35
Séances d’information le mardi 11 ET le mardi 25 janvier à 18h30.
EFP: samedi et autre demi-journée à confirmer
Informations utiles
Attention : le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant.
Stage en entreprise de 250 heures (sur l'année et demi de formation : 1 an de formation de base "généraliste" et 6 mois de sectorialisation (en fonction du secteur de l'entreprise de stage : construction, comptabilité, assurances, banque, administration communale...). Un test de positionnement en langue française (orthographe) avec Wallangues" sera réalisé à l'entrée en formation.
Les cours peuvent différer en fonction des centres.
Conditions d'admission
1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Bureautique | 76h |
Année 1 | Communication écrite | 36h |
Année 1 | Communication orale | 22h |
Année 1 | Dactylographie | 16h |
Année 1 | Langue | 30h |
Année 1 | Organisation de l'espace de travail | 20h |
Année 1 | Orthographe | 40h |
Année 2 | Bureautique | 12h |
Année 2 | Coordination et encadrement | 24h |
Année 2 | Documents commerciaux | 20h |
Année 2 | Gestion de dossiers | 26h |
Année 2 | L'entreprise et son fonctionnement | 20h |
Année 2 | Langue | 10h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Exécuter un travail administratif imposé et non spécialisé : recueillir, vérifier, trier, saisir, frapper, traiter, mettre en forme, transformer, transmettre et classer, présenter les données/les informations écrites et orales de manières manuelles et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
- Préparer un document de synthèse simple ou courrier préétabli à partir de ces informations
- Réaliser des tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle
- Réaliser l'accueil (en face à face ou au téléphone) de la structure et assure l'interface entre l'extérieur et l'intérieur de l'entreprise
- Prendre en charge d'éventuelles activités de reprographie et d'archivage
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de coordination et d'encadrement
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Liste des écoles organisant la formation
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Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
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