Agent·e de voyages
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.
EFP: 8 heures de cours par semaine sur 2 ans :
1ère année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)
2ème année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)
Certains cours seront donnés en sous-groupes. Dès lors, ceux-ci pourront être programmés en dehors des horaires et des jours prévus ci-dessus.
Informations utiles
Les cours peuvent différer en fonctions des centres.
Conditions d'admission
Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise dans une profession connexe ;
- soit un certificat d'apprentissage portant sur la profession du cours choisi par l'auditeur.
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires du C2D (ou C.E.S.I.) et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours.
Pas de conditions particulières d'admission à l'année préparatoire.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Voyages d'affaires | 12h |
Année 1 | Intégration | 04h |
Année 1 | Accueil et techniques de vente | 18h |
Année 1 | Organisation et vente de produits touristiques | 50h |
Année 1 | Géographie et sites touristiques | 42h |
Année 1 | Utilisation de l’outil informatique | 26h |
Année 1 | Droit du voyage et déontologie | 22h |
Année 1 | Voyages par autocar | 12h |
Année 1 | Voyages par air | 34h |
Année 1 | Voyages internationaux par fer | 04h |
Année 1 | Marketing touristique | 20h |
Année 2 | Sites touristiques et histoire de l'art | 20h |
Année 2 | Organisation et vente de produits touristiques | 38h |
Année 2 | Voyages par autocar | 12h |
Année 2 | Utilisation de l'outil informatique | 12h |
Année 2 | Anglais | 28h |
Année 2 | Intégration | 06h |
Année 2 | Assurances | 18h |
Année 2 | Croisières et ferries | 12h |
Année 2 | Géographie touristique et sites touristiques | 42h |
Année 2 | Accueil et techniques de vente | 18h |
Année 2 | Voyages par air | 22h |
Année 2 | Gestion comptable et financière | 36h |
Année 2 | Intégration | 06h |
Année 2 | Création d'une entreprise | 14h |
Année 2 | Eléments de fiscalité | 14h |
Année 2 | Législation sociale | 14h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Accueillir un client (accueil et suivi, contacts) : accueil du client au comptoir ou par téléphone, résolution de demandes simples et ponctuelles
- Vendre un voyage (conseiller) : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, conclusion d’une vente
- Elaborer un voyage : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, réalisation d’un devis, réalisation d’un dépliant publicitaire
- Gérer des ventes : gestion du suivi des réservations, des confirmations, billetterie, vouchers et autres documents de voyage, rédaction des factures clients, vérification et encaissement des paiements de clients (acomptes et sommes finales), gestion des changements provenant soit du client, soit du prestataire de services, gestion des réclamations éventuelles
- Créer et gérer une agence de voyages : définition et structure d’un projet de création d’agence de voyages, de même qu’une stratégie de développement, gestion des aspects comptables, financiers et fiscaux, gestion du personnel, promotion d’une agence de voyage
- S’insérer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie, actualisation de ses compétences, participation à la vie associative
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.