Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.

EFP: 8 heures de cours par semaine sur 2 ans :

1ère année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)

2ème année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)

Certains cours seront donnés en sous-groupes. Dès lors, ceux-ci pourront être programmés en dehors des horaires et des jours prévus ci-dessus.

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonctions des centres.

Conditions d'admission

Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise dans une profession connexe ;
- soit un certificat d'apprentissage portant sur la profession du cours choisi par l'auditeur.
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires du C2D (ou C.E.S.I.) et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours.
Pas de conditions particulières d'admission à l'année préparatoire.

Exemple de grille-horaire

Année 1Voyages d'affaires 12h
Année 1Intégration 04h
Année 1Accueil et techniques de vente 18h
Année 1Organisation et vente de produits touristiques 50h
Année 1Géographie et sites touristiques 42h
Année 1Utilisation de l’outil informatique 26h
Année 1Droit du voyage et déontologie 22h
Année 1Voyages par autocar 12h
Année 1Voyages par air 34h
Année 1Voyages internationaux par fer 04h
Année 1Marketing touristique 20h
Année 2Sites touristiques et histoire de l'art20h
Année 2Organisation et vente de produits touristiques22h
Année 2Voyages par autocar12h
Année 2Utilisation de l'outil informatique26h
Année 2Anglais28h
Année 2Intégration4h
Année 2Assurances18h
Année 2Croisières et ferries18h
Année 2Géographie touristique38h
Année 2Techniques de vente14h
Année 2Voyages par air36h
Année 3Organisation et vente de produits touristiques42h
Année 3Anglais26h
Année 3Gestion comptable et financière44h
Année 3Intégration6h
Année 3Création d'une entreprise20h
Année 3Eléments de fiscalité14h
Année 3Utilisation de l'outil informatique16h
Année 3Législation sociale14h
Année 3Marketing touristique22h
Année 3Product Management16h
Année 3Voyages d'affaires16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir un client (accueil et suivi, contacts) : accueil du client au comptoir ou par téléphone, résolution de demandes simples et ponctuelles
  • Vendre un voyage (conseiller) : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, conclusion d’une vente
  • Elaborer un voyage : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, réalisation d’un devis, réalisation d’un dépliant publicitaire
  • Gérer des ventes : gestion du suivi des réservations, des confirmations, billetterie, vouchers et autres documents de voyage, rédaction des factures clients, vérification et encaissement des paiements de clients (acomptes et sommes finales), gestion des changements provenant soit du client, soit du prestataire de services, gestion des réclamations éventuelles
  • Créer et gérer une agence de voyages : définition et structure d’un projet de création d’agence de voyages, de même qu’une stratégie de développement, gestion des aspects comptables, financiers et fiscaux, gestion du personnel, promotion d’une agence de voyage
  • S’insérer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie, actualisation de ses compétences, participation à la vie associative

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

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