Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : non spécifié
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.
EFP: 8 heures de cours par semaine sur 2 ans :
1ère année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)
2ème année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)
Certains cours seront donnés en sous-groupes. Dès lors, ceux-ci pourront être programmés en dehors des horaires et des jours prévus ci-dessus.

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonctions des centres.

Conditions d'admission

Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise dans une profession connexe ;
- soit un certificat d'apprentissage portant sur la profession du cours choisi par l'auditeur.
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires du C2D (ou C.E.S.I.) et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours.
Pas de conditions particulières d'admission à l'année préparatoire.

Exemple de grille-horaire

Année 1Voyages d'affaires 12h
Année 1Intégration 04h
Année 1Accueil et techniques de vente 18h
Année 1Organisation et vente de produits touristiques 50h
Année 1Géographie et sites touristiques 42h
Année 1Utilisation de l’outil informatique 26h
Année 1Droit du voyage et déontologie 22h
Année 1Voyages par autocar 12h
Année 1Voyages par air 34h
Année 1Voyages internationaux par fer 04h
Année 1Marketing touristique 20h
Année 2Sites touristiques et histoire de l'art20h
Année 2Organisation et vente de produits touristiques38h
Année 2Voyages par autocar12h
Année 2Utilisation de l'outil informatique12h
Année 2Anglais28h
Année 2Intégration06h
Année 2Assurances18h
Année 2Croisières et ferries12h
Année 2Géographie touristique et sites touristiques42h
Année 2Accueil et techniques de vente18h
Année 2Voyages par air22h
Année 2Gestion comptable et financière36h
Année 2Intégration06h
Année 2Création d'une entreprise14h
Année 2Eléments de fiscalité14h
Année 2Législation sociale14h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir un client (accueil et suivi, contacts) : accueil du client au comptoir ou par téléphone, résolution de demandes simples et ponctuelles
  • Vendre un voyage (conseiller) : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, conclusion d’une vente
  • Elaborer un voyage : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, réalisation d’un devis, réalisation d’un dépliant publicitaire
  • Gérer des ventes : gestion du suivi des réservations, des confirmations, billetterie, vouchers et autres documents de voyage, rédaction des factures clients, vérification et encaissement des paiements de clients (acomptes et sommes finales), gestion des changements provenant soit du client, soit du prestataire de services, gestion des réclamations éventuelles
  • Créer et gérer une agence de voyages : définition et structure d’un projet de création d’agence de voyages, de même qu’une stratégie de développement, gestion des aspects comptables, financiers et fiscaux, gestion du personnel, promotion d’une agence de voyage
  • S’insérer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie, actualisation de ses compétences, participation à la vie associative

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


4 commentaires

Aram PASAOGLU - Il y a 1 mois

Bonjour, 

Si je fais la formation Agent de Voyage. Je peux travailler chez Neckerman ou TUI ?

Merci pour votre réponse !

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour,Oui, vous pourrez travailler dans des agences de voyage.Bonne journée

Borguet Christophe - Il y a 6 mois

Bonjour

Je m'appelle Christophe Borguet, j'habite Pepinster. Et je cherche des cours de chocolaterie ou boulangerie pâtisserie en cours du soir, dans la région si vous savez me guider ce serait bien gentil merci d'avance.

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Christophe,Malheureusement il n'existe pas de cours de chocolaterie, boulangerie, pâtisserie en cours du soir dans votre région.L'école la plus proche qui en organise se trouve à Waremme (l'IPEPS de Huy-Waremme, 

Rue de Selys - 4300 Waremme / Réseau : Provincial

 04/279 37 37  

 pshuy@provincedeliege.be  www.ipepshuywaremme.be (Page Facebook : @IPEPSHuyWaremme - Page Instagram : ipepshuywaremme)Bonne journée, 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.