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Agent·e de voyages

Tourisme & loisirs

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.

EFP: 8 heures de cours par semaine sur 2 ans :

1ère année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)

2ème année : cours les mardis après-midi (14h à 17h30) et soir (18h00 à 21h30) + quelques matinées (9h00 à 13h30)

Certains cours seront donnés en sous-groupes. Dès lors, ceux-ci pourront être programmés en dehors des horaires et des jours prévus ci-dessus.

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonctions des centres.

Conditions d'admission

Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise dans une profession connexe ;
- soit un certificat d'apprentissage portant sur la profession du cours choisi par l'auditeur.
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires du C2D (ou C.E.S.I.) et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours.
Pas de conditions particulières d'admission à l'année préparatoire.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Anglais 30h
Année 1 Voyages par air 28h
Année 1 Organisation professionnelle du tourisme 4h
Année 1 Accueil et techniques de vente 20h
Année 1 Géographie touristique 36h
Année 1 Utilisation de l'outl informatique 16h
Année 1 Logements et réservations 14h
Année 1 Organisation et vente de produits touristiques 26h
Année 1 Sites touristiques et histoire de l'art 22h
Année 1 Voyages internationaux par fer 10h
Année 1 Droit du voyage et déontologie 30h
Année 2 Sites touristiques et histoire de l'art 20h
Année 2 Organisation et vente de produits touristiques 22h
Année 2 Voyages par autocar 12h
Année 2 Utilisation de l'outil informatique 26h
Année 2 Anglais 28h
Année 2 Intégration 4h
Année 2 Assurances 18h
Année 2 Croisières et ferries 18h
Année 2 Géographie touristique 38h
Année 2 Techniques de vente 14h
Année 2 Voyages par air 36h
Année 3 Organisation et vente de produits touristiques 42h
Année 3 Anglais 26h
Année 3 Gestion comptable et financière 44h
Année 3 Intégration 6h
Année 3 Création d'une entreprise 20h
Année 3 Eléments de fiscalité 14h
Année 3 Utilisation de l'outil informatique 16h
Année 3 Législation sociale 14h
Année 3 Marketing touristique 22h
Année 3 Product Management 16h
Année 3 Voyages d'affaires 16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir un client (accueil et suivi, contacts) : accueil du client au comptoir ou par téléphone, résolution de demandes simples et ponctuelles
  • Vendre un voyage (conseiller) : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, conclusion d’une vente
  • Elaborer un voyage : détermination des caractéristiques d’un client et sa demande, proposition d’un produit existant adapté à une demande, fourniture de conseils à un client, réalisation d’un devis, réalisation d’un dépliant publicitaire
  • Gérer des ventes : gestion du suivi des réservations, des confirmations, billetterie, vouchers et autres documents de voyage, rédaction des factures clients, vérification et encaissement des paiements de clients (acomptes et sommes finales), gestion des changements provenant soit du client, soit du prestataire de services, gestion des réclamations éventuelles
  • Créer et gérer une agence de voyages : définition et structure d’un projet de création d’agence de voyages, de même qu’une stratégie de développement, gestion des aspects comptables, financiers et fiscaux, gestion du personnel, promotion d’une agence de voyage
  • S’insérer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie, actualisation de ses compétences, participation à la vie associative

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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