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Réceptionniste en hôtellerie

Tourisme - Loisirs

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Lundi (9h30 - 17h00) et vendredi (9h00 - 16h40)

Informations utiles

Des prérequis en langues sont exigés:
• Néerlandais : niveau A1 (CECRL - Cadre Européen
Commun de Référence pour les Langues)
• Anglais : niveau A2 (CECRL - Cadre Européen
Commun de Référence pour les Langues)

Conditions d'admission

Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité). ;
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.
Attention, prérequis en langue exigés: Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Exemple de grille-horaire

Année 1Introduction à l'hôtellerie
16h
Année 1Sécurité, Hygiène Et Code Du Travail
20h
Année 1Equipier de première intervention - incendie
08h
Année 1Communication
40h
Année 1Technologie d’Hébergement Et De Réception
58h
Année 1Property Management System
24h
Année 1Upsales Et Relations Publiques
20h
Année 1Renseignements Pratiques, Culturels Et Touristiques
20h
Année 1Anglais
120h
Année 1Néerlandais
120h
Année 1Cours professionnels (446 h)

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir les clients dans un établissement hôtelier
  • Etre le garant de l'image de l'hôtel
  • Répondre au téléphone et passer des coups de fil
  • Tenir à jour le fichier clients: réservations, arrivées et départs
  • Établir les factures et encaisser les paiements
  • Connaître exactement et en permanence l'état d'occupation de l'hôtel et des demandes des clients pour coordonner et organiser les activités de la lingerie, du personnel d'étage et du personnel d'entretien
  • Transmettre aux services administratifs et financiers les informations comptables
  • Fournir des renseignements sur les services offerts, les règlements internes, les attraits touristiques de la région et les possibilités d'activités socioculturelles
  • Appliquer les procédures en cas d’urgence (procédure incendie,...)
  • Fournir un service courtois, rapide et efficace aux clients et répondre adéquatement à leurs demandes afin de contribuér à la bonne renommée de l'hôtel
  • Maîtriser l'anglais et une autre langue étrangère

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de coordination et d'encadrement

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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