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Réceptionniste en hôtellerie

Tourisme & loisirs

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : EFP: Cours en journée les lundis et vendredis de 9h30 à 17h00
IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

Informations utiles

L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.

Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.

L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.

Conditions d'admission

Etre en possession :
- soit d'un certificat attestant que l'intéressé·e a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
- soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité). ;
Les candidat·e·s qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME s'ils sont titulaires C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.
Attention, prérequis en langue exigés: Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Exemple de grille-horaire

Année 1 Economie générale 24h
Année 1 Législation hôtelière 32h
Année 1 Visites d'entreprises 12h
Année 1 Economie et géographie touristique 24h
Année 1 Correspondance, rapport et communication 24h
Année 1 Gestion des rapports humains 12h
Année 1 Déontologie 12h
Année 1 Langue étrangère 1 : anglais 132h
Année 1 Bureautique, courrier, nlles tech. info et com. 32h
Année 1 Technologie d'hébergement et de réception 32h
Année 1 Langage verbal et non verbal 16h
Année 1 Comptabilité : aspects comptables 30h
Année 1 Comptabilité : aspects financiers 20h
Année 1 Création d'entreprise (aspects juridiques) 24h
Année 1 Droit 20h
Année 1 Informatique et gestion 38h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir les clients dans un établissement hôtelier
  • Etre le garant de l'image de l'hôtel
  • Répondre au téléphone et passer des coups de fil
  • Tenir à jour le fichier clients: réservations, arrivées et départs
  • Établir les factures et encaisser les paiements
  • Connaître exactement et en permanence l'état d'occupation de l'hôtel et des demandes des clients pour coordonner et organiser les activités de la lingerie, du personnel d'étage et du personnel d'entretien
  • Transmettre aux services administratifs et financiers les informations comptables
  • Fournir des renseignements sur les services offerts, les règlements internes, les attraits touristiques de la région et les possibilités d'activités socioculturelles
  • Appliquer les procédures en cas d’urgence (procédure incendie,...)
  • Fournir un service courtois, rapide et efficace aux clients et répondre adéquatement à leurs demandes afin de contribuér à la bonne renommée de l'hôtel
  • Maîtriser l'anglais et une autre langue étrangère

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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