Siep Logo

Conseiller·ère en marketing digital

Vente - Marketing

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Horaire : Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année : mercredi et jeudi (18h00 à 21h30) + quelques mardis
2ème année : mardi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30)

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1Les fondements du marketing32h
Année 1Introduction au marketing digital 32h
Année 1Marketing stratégique36h
Année 1Direct marketing20h
Année 1Informatique appliquée16h
Année 1Publicité et promotions des ventes32h
Année 2Informatique appliquée24h
Année 2Marketing de services et d'exportation24h
Année 2Communication interpersonnelle28h
Année 2Introduction au marketing digital 16h
Année 2Stratégie du marketing digital46h
Année 2Cadre juridique lié au marketing digital20h
Année 2Suivi du projet d'entreprise12h

Cours de gestion 
Années 1&2Comptabilité 
Années 1&2Aspects financiers 
Années 1&2Esprit d'entreprendre 
Années 1&2Création d'entreprise 
Années 1&2Législation 
Années 1&2Fiscalité 
Années 1&2Gestion commerciale 
Années 1&2Stratégie commerciale
Années 1&2Plan financier

Compétences générales développées lors de la formation

  • Bonne maîtrise des outils du web
  • Utiliser les nouvelles technologies numériques
  • Augmenter la visibilité d'une marque sur les moteurs de recherche, les médias sociaux
  • Analyser des données pour orienter son action (enquêtes, Google Analytics,...)
  • Avoir une bonne communication orale et écrite
  • Avoir l'esprit commercial et être autonome
  • Faire preuve de créativité

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.