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Régisseur·euse-technicien·ne de costumes de spectacles

Mode - Déco

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Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire
Horaire : Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année : lundi et/ou vendredi (14h00 à 21h30) et/ou samedi (9h00 à 17h00)
2ème année : lundi et/ou vendredi (14h00 à 21h30) et/ou samedi (9h00 à 17h00)
3ème année : lundi et/ou vendredi (14h00 à 21h30) et/ou samedi (9h00 à 17h00) + quelques lundis
(9h30 à 13h00)

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Histoire du costume30h
Année 1Couture initiation40h
Année 1 Coupe48h
Année 1Atelier de réalisation de costumes68h
Année 1 Dessin technique14h
Année 1Dessin14h
Année 1 Technologique textile30h
Année 1Mise en scène 26h
Année 1 Gestion commerciale10h
Année 1 Droit et assurances22h
Année 1Comptabilité et fiscalité36h
Année 2Histoire du costume30h
Année 2Coupe48h
Année 2Atelier de réalisation de costumes 88h
Année 2Régie costume30h
Année 2Dessin technique14h
Année 2Dessin14h
Année 2Anglais technique26h
Année 2Informatique : régie de costumes 22h
Année 2Qualité entrepreneuriale10h
Année 2Droit et assurances22h
Année 2Comptabilité et fiscalité36h
Année 3Histoire du costume30h
Année 3Régie costume20h
Année 3Dessin14h
Année 3Ennoblissement22h
Année 3Atelier de costumes féminins88h
Année 3Atelier de costumes masculins88h
Année 3Suivi du TFE12h
Année 3Atelier d'accessoires de costumes20h
Année 3Gestion d'atelier14h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Réaliser des recherches sur les modes vestimentaires d'une époque précise
  • Réaliser des recherches sur les tissus et les matières utilisées d'une époque précise
  • Créer des maquettes planes avec des échantillons
  • Acheter les tissus
  • Dessiner les patrons
  • Coupe sur mesures des acteurs
  • Coudre et effectuer les retouches des costumes
  • Etablir des fiches d'entretien des costumes

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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