Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d’informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Informations utiles

Cette formation est une spécialisation.

Conditions d'admission

Avoir satisfait à l'obligation scolaire et répondre à une des conditions suivantes :
- Soit être titulaire d'un certificat d'apprentissage ;
- Soit être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
- Soit être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;
Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.
L'accès à la formation de coordination et d’encadrement en "coiffeur manager" se fait soit après l’apprentissage en coiffure, soit après le cycle préparatoire en coiffure soit avec une qualification en coiffure de l'enseignement secondaire.

Exemple de grille-horaire

Année 1Gestion courante du salon26h
Année 1Gestion ressources humaines20h
Année 1Législation08h
Année 1Gestion des stocks14h
Année 1Gestion du stress08h
Année 1Stratégie commerciale08h
Année 1Evaluation théorique UAA04h
Année 1Informatique12h
Année 1Style de management04h
Année 1Techniques nouvelles14h
Année 1Communication20h
Année 1Introduction à la formation04h
Année 1Sécurité, hygiène, environnement et qualité08h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Gérer quotidiennement un salon de coiffure
  • Pouvoir diriger une équipe et s’adapter aux exigences de la clientèle
  • Distribuer, gérer et contrôler le travail de l’équipe sous votre responsabilité
  • Assurer la convivialité dans le salon et être capable de tenir une conversation avec les client(e)s
  • Etre capable de mettre en œuvre les stratégies définies avec et par les dirigeant(e)s
  • Pouvoir gérer des périodes d’activité soutenue "coup de feu"
  • Assurer des journées très physiques pendant lesquelles il faut conjuguer amabilité, dextérité et rapidité

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de coordination et d'encadrement

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.