Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : EFP: 1ère année : cours en soirée les lundis, mardis et mercredis (18h00 à 21h30)
2ème année : cours en soirée les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)
Informations utiles
Durée de 1 an pour travailler en Région wallonne et 2 ans pour travailler en Région bruxelloise (COCOM et COCOF)
La pratique en entreprise n’est pas permise dans le cadre de cette formation.
Un stage d'observation de 40h est possible en 1ère année
Conditions d'admission
Est admis aux cours, l’apprenant·e· qui satisfait à l’obligation scolaire et est titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (BAC).
S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Les conditions d’accès à cette formation ont été définies à partir de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 qui fixe les conditions d'accès au poste de directeur de maison de repos "Le directeur qui prend ses fonctions pour la première fois à dater du 1er janvier 2012 doit être titulaire au moins d'un titre de l'enseignement supérieur de type court tel que défini par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ainsi que d'une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d'une maison de repos".
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Législation/réglementations fédérales et Région wallonne relatives aux soins et à l'hébergement des personnes âgées | 44h |
Année 1 | Protection incendie en Région wallonne et COCOM | 08h |
Année 1 | Organisation de la santé: répartition compétences et sécurité sociale - protocoles d'accord | 14h |
Année 1 | Droit public : cadre général et aide sociale (allocations pour personnes âgées) | 14h |
Année 1 | Droit privé : droit civil, droit de l'entreprise et droit pénal | 18h |
Année 1 | CPAS : subventions des infrastructures et marchés publics | 08h |
Année 1 | INAMI : législation relative à l'assurance oblig. soins de santé | 42h |
Année 1 | Comptabilité : aspects généraux | 20h |
Année 1 | Compta.: comptes annuels, fiscalité, affaires éco. maison de repos | 42h |
Année 1 | Législation du travail : droit social et statut public | 30h |
Année 1 | Gestion du personnel: management, organisation du travail et organisation d'équipe (volet humain) | 04h |
Année 1 | Gestion personnel: management, organisation du travail et organisation d'équipe (volet administratif et réglementaire) | 22h |
Année 1 | Eléments de soins gériatriques; aspects médicaux éthique et déontologique | 12h |
Année 1 | Aspects psychologiques et relationnels dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ou en fin de vie | 14h |
Année 1 | Animation, loisir et projet de vie de l'établissement | 04h |
Année 1 | Stages et encadrement des stages | 48h |
Année 1 | Visites didactiques et aspects alimentaires | 12h |
Année 2 | Séminaires | 24h |
Année 2 | Lég. & régl. COCOM soins et hébergement pers. âgées | 40h |
Année 2 | Communication dans la gestion d'équipe: coaching, leadership du personnel, gestion du conflit | 16h |
Année 2 | Alimentation : sécurité, hygiène et équilibre alimentaire | 30h |
Année 2 | Accompagnement de la personne âgée: gérontologie, préparation psychologique et accompagnement, accueil, multiculturalité; Déontologie, éthique; prévention maltraitance et harcèlement | 30h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Connaître et appliquer les réglementations relatives aux maison de repos, MRS et résidences services en Wallonie
- Mettre en place un programme qualité qui tienne compte de l’aspect médical et psychologique du résident
- Gérer, coordonner et motiver le personnel d’une institution
- Gérer les aspects administratifs, comptables et financier
- Maîtriser le financement des infrastructures
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
- Attestation de réussite
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
2 commentaires
Bonjour,
Comme indiqué, l'accès à cette formation nécessite d'être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court au minimum.
Bien cordialement
Bonjour, je suis actuellement aide soignante. J’aimerais faire cette formation mais mon diplôme le plus élevé est le CESS. Comment dois-je faire ?