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Installateur·rice en systèmes d'alarme

Sécurité - Secourisme

Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire

Informations utiles

Obtention d'un certificat (SPFI) installateur en systèmes d'alarme
Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)

Conditions d'admission

Les conditions d'admission particulières sont liées à la profession et éditées par le SPF Intérieur:
Posséder une qualification professionnelle/technique dans le domaine de l’électrotechnique (y compris réussite de l’année préparatoire à la formation chef d'entreprise Installateur électricien résidentiel). Sinon, la formation se déroule en 2 ans.
Etre majeure
Etre ressortissante d’un Etat Membre de l’Union Européenne
Posséder un casier judiciaire vierge

Exemple de grille-horaire

Année 1 Fonctionnement de l'entreprise de construction (processus, fonctions et compétences)
60h
Année 1
TIC et Communication 
56h
Année 1
Lecture de plans et métrés (y compris introduction au BIM)

Année 1
Organisation de chantier
04h
Année 1
Analyse, Préparation & Communication
04h
Année 1
Travaux en hauteur
04h
Année 1
Eléments constitutifs d'une installation de sécurité
28h
Année 1
Installations de sécurité : Plans & schémas électrotechniques ; paramétrage
28h
Année 1
Montage, Raccordement & Vérification d'une installation de sécurité
28h
Année 1
Maintenance, Mise en service & dépannage  
24h
Année 1
LEGISLATION, DEONTOLOGIE, DROIT
08h
Année 1
Sécurité, organisation & architecture
12h
Année 1
Concevoir une installation de sécurité anti-intrusion
24h
Année 1
VCA Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales
20h
Année 1Philosophie de la sécurité _ Analyse & gestion des risques12h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Effectuer des tâches d'installation, de diagnostic et de dépannage dites de "première maintenance" d'alarmes
  • Interpréter des catalogues, des schémas et des plans établis par les constructeurs
  • installer Caméras, capteurs, boîtier, sirène, détecteurs et les relier entre eux via un ou des circuits électriques
  • Utiliser les appareils courants et spécifiques de contrôle
  • Effectuer les réglages des appareils avec les paramètres adéquats avant leur mise ou remise en service
  • Effectuer le dépannage d'une installation de sécurité
  • Connaître et appliquer la déontologie, le droit et la législation en application pour les alarmes et les sytèmes de sécurité

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


2 commentaires

chalal - Il y a 9 mois

Bonjour , je vous prie de bien vouloir me communiquer les adresses des écoles au niveau Bruxelles  

Installateur· en systèmes d'alarme et télésurveillance ou autres métiers asssociée , merci d'avance 

cordialement 

chalal 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Chalal,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Bonne journée !

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