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Installateur·rice en systèmes d'alarme

Sécurité - Secourisme

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 1 an
Stage : obligatoire

Informations utiles

Obtention d'un certificat (SPFI) installateur en systèmes d'alarme
Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)

Conditions d'admission

Les conditions d'admission particulières sont liées à la profession et éditées par le SPF Intérieur:
Posséder une qualification professionnelle/technique dans le domaine de l’électrotechnique (y compris réussite de l’année préparatoire à la formation chef d'entreprise Installateur électricien résidentiel). Sinon, la formation se déroule en 2 ans.
Etre majeure
Etre ressortissante d’un Etat Membre de l’Union Européenne
Posséder un casier judiciaire vierge

Exemple de grille-horaire

Année 1 Fonctionnement de l'entreprise de construction (processus, fonctions et compétences)
Année 1
TIC et Communication 
Année 1
Lecture de plans et métrés (y compris introduction au BIM)
Année 1
Organisation de chantier
Année 1
Analyse, Préparation & Communication
Année 1
Travaux en hauteur
Année 1
Installations de sécurité : Introduction & Philosophie générale de la sécurité
Année 1
Eléments constitutifs d'une installation de sécurité
Année 1
Installations de sécurité : Plans & schémas électrotechniques ; paramétrage
Année 1
Montage, Raccordement & Vérification d'une installation de sécurité
Année 1
Maintenance, Mise en service & dépannage  
Année 1
LEGISLATION, DEONTOLOGIE, DROIT
Année 1
Sécurité, organisation & architecture
Année 1
Concevoir une installation de sécurité anti-intrusion
Année 1
VCA Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales

Compétences générales développées lors de la formation

  • Effectuer des tâches d'installation, de diagnostic et de dépannage dites de "première maintenance" d'alarmes
  • Interpréter des catalogues, des schémas et des plans établis par les constructeurs
  • installer Caméras, capteurs, boîtier, sirène, détecteurs et les relier entre eux via un ou des circuits électriques
  • Utiliser les appareils courants et spécifiques de contrôle
  • Effectuer les réglages des appareils avec les paramètres adéquats avant leur mise ou remise en service
  • Effectuer le dépannage d'une installation de sécurité
  • Connaître et appliquer la déontologie, le droit et la législation en application pour les alarmes et les sytèmes de sécurité

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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