Siep Logo

Candidat·e passerelle en comptabilité

Comptabilité - Assurances

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire

Informations utiles

Cette formation peut se faire sur 4 ans, avec une répartition des cours différentes.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter le centre.
Grâce à une collaboration avec l’Enseignement de Promotion Sociale, la formation IFAPME de chef d’entreprise en comptabilité permet l’obtention du titre de bachelier.
Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)

Conditions d'admission

Pour être admis à la formation chef d'entreprise "Comptable", l’auditeur doit être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) provenant de l’enseignement général, technique ou artistique.

Exemple de grille-horaire

Année 1Droit civil
40h
Année 1Droit économique
50h
Année 1Eléments de mathématiques financières et statistiques
30h
Année 1
Faits et institutions économiques
60h
Année 1
Comptabilité générale - principes et fondements
130h
Année 1
TVA
40h
Année 1
Informatique : tableurs
50h
Année 1
Techniques de communication professionnelle
70h
Année 1
Unité linguistique 1
20h
Année 1
Unité linguistique 2
80h
Année 1
Droit européen
25h
Année 2Eléments de mathématiques financières et statistiques
30h
Année 2Comptabilité générale - principes et fondements
30h
Année 2TVA
20h
Année 2
Droit social
50h
Année 2
Comptabilité générale approfondie
60h
Année 2
Comptabilité analytique - principes et fondements
80h
Année 2
Organisation des entreprises et éléments de management
40h
Année 2
Impôts des personnes physiques (IPP)
80h
Année 2
Déclaration à l'impôt des sociétés (ISOC)
60h
Année 2
Leadership et gestion du changement
40h
Année 2Unité linguistique 3
80h
Année 2
Comptabilité : application professionnelle de l'outil informatique
60h
Année 2
STAGE d'insertion socioprofessionnelle20h
Année 2Stage d'intégration professionnelle20h
Année 3
STAGE- activités professionnelles de formation20h
Année 3Comptabilités et contrôles50h
Année 3
Comptabilité et droit des sociétés et Droits des Associations 
80h
Année 3Analyse du bilan
60h
Année 3
Gestion financière, budget, business plan 
80h
Année 3
Déontologie, compliance
30h
Année 3
Normes IFRS
20h
Année 3
Option choisie (gestion ou fiscalité)280h
Année 3Epreuve intégrée 
40h

Option Gestion: 

Banque et finance 
60h

Comptabilité analytique approfondie
40h

Comptabilités spécifiques
20h

Eléments de management stratégique 
100h

Langue des affaires
60h

Option fiscalité:

Notions de procédures fiscales 
30h

Enregistrement et succession 
40h

Compléments IPP, ISOC, IPM 
80h

Pratique de la TVA
50h

Fiscalité internationale et européenne 
80h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Etablir la compatibilité de divers clients : installation de l’organisation comptable et administrative, réalisation des opérations comptables d’un client et gestion des livres légaux, rédaction des documents relatifs aux obligations comptables et fiscales
  • Conseiller en matière de tenue de comptabilité et méthode de gestion : conseils en début d’activité, conseils en cours d’exercice, conseils en fin de chaque exercice, conseils en fin d’activité
  • Participer à la gestion d’un bureau comptable : organisation et planification de l’activité professionnelle, gestion des aspects comptables, commerciaux et fiscaux d’un bureau, participation à la gestion du personne
  • S’insérer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie, actualisation de ses compétences, participation à la vie associative
  • Gérer les ressources humaines (gestion, administration, formation du personnel, etc.)
  • Maîtriser une langue étrangère

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.