Siep Logo

Entrepreneur·euse e-commerce

Vente - marketing

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 1 an
Stage : facultatif
Horaire : EFP: 1ère année : cours en soirée, les mardis et jeudis (18h00 à 21h30) + 8 heures de gestion

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1Appliquer le cadre juridique spécifique à l'activité24h
Année 1Conceptualiser le site32h
Année 1Assurer la réalisation et la maintenance du site32h
Année 1Référencer le site (e-Marketing II)16h
Année 1Mesurer les performances du site16h
Année 1Gérer les stocks, les commandes et la logistique24h
Année 1Définir et appliquer une politique marketing pour son activité32h
Année 1Gérer les paiements08h
Année 1Utiliser les fonctionnalités avancées d'un logiciel08h
Année 1Performances financières16h
Année 1Suivi du travail de fin de formation12h
Année 1Définir son projet professionnel20h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Créer et gérer son site à partir d’un logiciel existant ou en sous-traitant sa création
  • Assurer la mise en ligne des produits et gérer l’entièreté du processus de vente sur le site
  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
  • Optimiser le chiffre d’affaires de son site et d’en garantir la rentabilité
  • Répondre à la demande du client en tenant compte des délais
  • Assurer le suivi et la mise à jour du site

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.