Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Anglais 40h
Année 1 Création d'entreprise, droit et législation secteur TIC 26h
Année 1 Réseau informatique de communication 20h
Année 1 Conception et atelier 3D 32h
Année 1 Outils collaboratifs 16h
Année 1 Conception et atelier web 48h
Année 1 Atelier PAO et ECOTIC 40h
Année 1 Expression et conception graphique 40h
Année 1 Conception graphique et écologique 76h
Année 1 Comptabilité et gestion financière 32h
Année 2 Anglais 40h
Année 2 Comptabilité et gestion financière 18h
Année 2 Création d'entreprise, droit et législation secteur TIC 12h
Année 2 Fiscalité 12h
Année 2 Projet d'entreprise, esprit d'entreprendre 12h
Année 2 Gestion commerciale 8h
Année 2 Gestion technique et Green de projets multimédias 28h
Année 2 Atelier animation 3D & ECOTIC 96h
Année 2 Communication Multimédia 16h
Année 2 Conception et réalisation d'animation 3D 128h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer dans le milieu du multimédia : exploiter les outils et techniques propres à l’environnement multimédia, se rendre compte de l’importance et des effets des médias visuels, créer un message graphique significatif
  • Concevoir des supports graphiques de visuels divers : exploiter les fonctionnalités de logiciels de traitement d’image pour la conception de visuels, exploiter les fonctionnalités de logiciels d’édition de code, de langages orientés et d’animation 3D
  • Réaliser des produits médias : créer des produits prépresse simples et écologiques, créer des sites Web (ou éléments) simples et écologiques, créer des produits médias évolués d’animation 3D et écologiques
  • Gérer des projets multimédias : effectuer une veille en matière de production multimédia, mettre en œuvre les phases de création de produits médias d’animations 3D, assurer une optimisation de produits finis
  • Créer sa propre activité professionnelle et en maîtriser les aspects de gestion : entreprendre, gérer les aspects comptables, financiers et fiscaux, gérer les aspects commerciaux, appréhender les éléments essentiels de la législation

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

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Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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