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Conseiller·ère en gestion du personnel

Management - Conseil

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

EFP:1ère année : 2 soirées par semaine les lundis, mercredis et/ou vendredis (18h à 21h30)
2ème année : 2 soirées par semaine les lundis, mercredis et/ou vendredis (18h à 21h30)

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

soit un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente (CESS);
soit, un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale;
soit, un diplôme de la formation de chef d'entreprise IFAPME dans une profession connexe;
soit, une épreuve admission IFAPME sous réserve d'acceptation du dossier par le centre IFAPME.

Exemple de grille-horaire

Année 1Déontologie16h
Année 1Accidents de travail et maladies professionnelles20h
Année 1Contrat 44h
Année 1Droit collectif 32h
Année 1Droit civil16h
Année 1Gestion administrative du personnel12h
Année 1Institution sociales (rôles et interventions)48h
Année 1Sécurité et bien-être18h
Année 1Communication18h
Année 1Règlement de travail20h
Année 2Management20h
Année 2Recrutement18h
Année 2Gestion salariale du personnel60h
Année 2Emploi 26h
Année 2Analyses des données du personnel16h
Année 2Gestion des risques en entreprise20h
Année 2Statut des indépendants10h
Année 2Négociation sociale32h
Année 2Politique de formation en entreprise 12h
Année 2Séminaire30h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Avoir des capacités relationnelles et avoir le goût pour les relations humaines
  • Etre précis et rigoureux dans l'exécution des tâches
  • Connaître et appliquer la législation du travail
  • Assister les responsables de la société au niveau des démarches administratives touchant l'aspect social du personnel
  • Assister les responsables de la société dans la gestion des resources humaines (administration, formation, gestion du personnel, etc.)
  • Connaître et comprendre les enjeux administratifs et sociaux en lien avec l'engagement, les périodes de maladies, les congés, licenciements, etc.

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de coordination et d'encadrement

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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