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Candidat·e courtier·ère d'assurances

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions d'admission

Est admise à cette formation chef d'entreprise, la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Il n'y a pas de dérogation possible.

Exemple de grille-horaire

Année 1Etude Loi Anti-blanchiment des capitaux
04h 
Année 1Loi du 04-04-2014 Art. 225 et suivants
10h
Année 1
Loi relative aux assurances Art. 1 à 224
24h
Année 1
Loi Protection consommateur - Pratiques du commerce
24h
Année 1
Principes de Droit civil et commercial  
04h
Année 1
Twin Peaks II - MIFID Assurances
10h
Année 2Droit Civil et Droit Commercial
10h
Année 2
Principes fondamentaux de comptabilité
20h
Année 2
Comptabilité spécifique secteur Assurance
34h
Année 2
 Esprit d'entreprendre, marketing, tech. de vente d''assurances  
08h
Année 2
Mise en situation portefeuille client - cas prat. (prép. ép. C)  
26h
Année 2
Législation sociale et fiscale
40h
Année 2
Gestion, Organisation d'un bureau de courtage
10h
Année 2
Stratégie commerciale et déontologie
08h


Compétences générales développées lors de la formation

  • Etablir la communication avec la clientèle : accueil ou visite du prospect, élaboration et entretien d’un climat de confiance, prise de congé du client
  • Gérer la production de contrats d’assurances (en matière d’assurances automobile, incendie, vie, perte d’exploitation, techniques, marit ime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses)
  • Détecter les besoins réels du prospect, appliquer les règles en usage dans le domaine, sélectionner la compagnie en fonction des intérêts du client, estimer les risques à assurer, élaborer une offre, adapter le contrat en fonction des changements intervenus dans la vie du client ou dans la Compagnie
  • Gérer des sinistres (en matière d’assurances automobile, incen die, vie, perte d’exploitation, techniques, maritime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses) : création d’un dossier sinistre, suivi du dossier sinistre, gestion du dossier sinistre
  • Gérer un bureau de courtage : gestion des aspects comptables et administratifs de son bureau de courtage, gestion des aspects juridiques et des obligations légales du bureau de courtage, gestion des aspects financiers et fiscaux du bureau de courtage, organisation du travail et du lieu de travail, gestion du personnel, développement du bureau de courtage
  • S’intégrer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie du métier, participation à la vie associative, prise en charge de sa formation continue

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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