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Candidat·e courtier·ère d'assurances

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).
EFP: Modules en soirée les lundis, mardis, mercredis et jeudis (18h00 - 21h30)

Informations utiles

Les cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

Est admise à cette formation chef d'entreprise, la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Il n'y a pas de dérogation possible.

Exemple de grille-horaire

Assurances maladies, accident, divers médicaux
Assurances techniques
Principes fondamentaux de la comptabilité
Loi sur le contrat en assurances
Loi sur l'intermédiation en assurance
Droit civil
Loi sur le contrôle des entreprises d'assurances
Assurance incendie-risques simples
Assurance incendie -risques spéciaux
Etude de la loi anti-blanchiment des capitaux
Gestion d'un bureau de courtage
Assurances accident de travail
Assurance auto
Protection juridique-assistance et procédure judiciaire
Crédit, caution, pertes pécuniaires diverses
Assurances de responsabilité
Assurances vie-prêts hypothécaires
Loi sur la protection du consommateur
Loi sur les pratiques du commerce
Droit commercial
Législation fiscale
Procédures civiles et pénales
Déontologie
Dégâts matériels - pertes d'exploitation
Techniques de vente d'assurances
Législation sociale
Préparation examen pratique

Formation modulaire de 718H répartie en 9 modules sur 2 ans ou plus, les modules peuvent se faire en fonction du rythme choisi par la personne.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Etablir la communication avec la clientèle : accueil ou visite du prospect, élaboration et entretien d’un climat de confiance, prise de congé du client
  • Gérer la production de contrats d’assurances (en matière d’assurances automobile, incendie, vie, perte d’exploitation, techniques, marit ime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses)
  • Détecter les besoins réels du prospect, appliquer les règles en usage dans le domaine, sélectionner la compagnie en fonction des intérêts du client, estimer les risques à assurer, élaborer une offre, adapter le contrat en fonction des changements intervenus dans la vie du client ou dans la Compagnie
  • Gérer des sinistres (en matière d’assurances automobile, incen die, vie, perte d’exploitation, techniques, maritime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses) : création d’un dossier sinistre, suivi du dossier sinistre, gestion du dossier sinistre
  • Gérer un bureau de courtage : gestion des aspects comptables et administratifs de son bureau de courtage, gestion des aspects juridiques et des obligations légales du bureau de courtage, gestion des aspects financiers et fiscaux du bureau de courtage, organisation du travail et du lieu de travail, gestion du personnel, développement du bureau de courtage
  • S’intégrer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie du métier, participation à la vie associative, prise en charge de sa formation continue

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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